Respecter ses fans permet l’Engagement tant recherché

Le Nutella, hum c’est bon. Mes enfants en raffolent et j’avoue me faire de temps en temps un pain au lait – Nutella. Je suis fan. Et des fans passionnés, il y en a. Des vrais qui ont été jusqu’à créer la Journée Mondiale Nutella. Oui vous avez bien lu. Chaque 5 février est LA Journée Mondiale Nutella

Journée_Mondiale_Nutella

Créé par Sara Rosso et Michelle Fabio il y 7 ans – oui 7 ans – elles fédèrent ou plutôt le World Nutella Day fédère 40 727 fans sur Facebook et 6 850 followers sur Twitter. Très belle communauté pour un site, une page Facebook et un compte Twitter non officiels.

L’ambition du site, c’est le partage des meilleurs recettes à base de pâte à tartiner aux noisettes et à communier en mangeant des cuillères de Nutella. Saviez vous qu’il existait même le guide non officiel du Nutella qui raconte l’histoire du produit et ses recettes. Même l’Express en a parlé cette année !

Ils sont pas malins chez Ferrero !

A l’heure où toutes les marques recherchent de l’engagement avec leurs consommateurs et se posent la mauvaise question « comment obtenir plus d’engagement sur Facebook avec mes fans ? » au lieu de se poser la bonne question « quels contenus intéressent mes fans sur Facebook ? », la marque propriétaire du Nutella a vraiment de la chance d’avoir cette communauté si engagée. Elle dispose d’un vivier d’ambassadeurs tous voués à idolâtrer la marque Nutella !

Les juristes de Ferrero ne doivent pas être formé aux relations humaines basiques et encore moins au business. Et pour ce qui du social marketing, ils ne connaissent certainement pas son existence. Je plains le service marketing et communication.
Sara Rosso a reçu de leur part une mise en demeure de fermer son site, et à mettre fin à la célébration officielle de la Journée Mondiale du Nutella.

Dernière minute

Sur le site, Sara explique que finalement une issue positive a été trouvé. La procédure lancée fait suite à une utilisation abusive de la marque. Ouais, depuis 7 ans les gars !

« Ferrero would like to express to Sara Rosso its sincere gratitude for her passion for Nutella, gratitude which is extended to all fans of the World Nutella Day. »
« Ferrero considers itself fortunate to have such devoted and loyal fans of its Nutella spread, like Sara Rosso. »

Vue la difficulté de mobiliser son public, d’interagir quotidiennement avec lui, quand il est satisfait et quand il est agressif, il est utile de réfléchir avant d’agir quand une telle pépite (la communauté) vous est dévouée sans effort particulier.

2 thoughts on “Respecter ses fans permet l’Engagement tant recherché

  1. Pingback: Respecter ses fans permet l'Engagement tant rec...

  2. Pingback: Séléction de 43 articles à lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.