Cette initiative d’un instituteur mérite d’être amplement partagée

Un grand moment de bonheur et de fierté. Voilà exactement ce que j’ai ressenti en lisant l’article de Louise Cuneo, journaliste à Le Point. Bonheur et fierté de lire du positif, de la prise de risque pour l’avenir, de l’initiative d’un instituteur, des bénéfices pour les enfants, … Pour cela, merci à vous Louise Cuneo pour votre article. Vous vous intéressez aux gens qui oeuvrent tous les jours à préparer les enfants qui demain seront les forces vives pour faire de notre pays un moteur du monde. Merci.

Article Louise Cueno

charte twitter de l'ecoleAurélien Brendel, instituteur dans une classe de CP a décidé d’utiliser Twitter pour développer leur apprentissage de l’écriture, de l’orthographe, de la responsabilité de leurs écrits.
Une charte signée par tous les élèves rappelle qu’on ne peut pas tout écrire sur Twitter.

Quelques passages de l’article qui expriment parfaitement les bénéfices de la méthode d’Aurélien Brendel

  • Twitter sera utilisé comme outil d’écriture pour travailler sur un exercice de style
  • les rapports entre élèves sont redistribués
  • L’objectif en CP n’est pas qu’ils sachent utiliser un réseau social, mais qu’ils écrivent le plus possible.
  • sur Twitter, ils sont moins inhibés, et font plus attention à ce qu’ils écrivent et comment ils le formulent
  • Avec Twitter, la notion d’être publiés et lus est très importante et leur donne l’envie d’écrire

Allez lire l’article sur Le Point.fr

Bravo à vous Aurélien Brendel d’avoir bravé votre « autorité » pour utiliser un outil tel que Twitter dans un cadre pédagogique et pour rendre les enfants responsable de leurs paroles et concernés par leur apprentissage. Pour les « bien pensants », ceux qui vont critiquer, comprenez qu’il ne s’agit pas de s’approprier un réseau social, de les rendre addict plus tôt. Aurélien Brendel utilise des méthodes et outils d’aujourd’hui pour remplir sa mission. L’époque des craies et des ardoises est révolue.

Félicitations à vous, Monsieur l’Instituteur d’avoir réussi ce pari.

Bonjour les enfants, vous avez de la chance d’avoir votre instituteur cette année. Continuez à bien écrire et nous raconter des histoires, vous serez lu et nous vous répondrons. Allez, suivons les pour leur donner encore plus envie d’écrire et relayons leurs histoires.

Pour écrire aux enfants : @CPB17Tanger

Twitter de la classe

Cet article (pas le mien, celui de Louise) doit être largement diffusé, partagé, retweeté, facebooké, … tout ce que vous voulez à partir du moment où l’effet positif et boule de neige prendra. Nous avons besoin de cet état d’esprit positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.