15 secteurs étudiés : quel jour publier sur Facebook ?

Facebook Parmi les 3 actions possible sur une publication sur Facebook le Like prédomine largement à quasiment 80%. C’est l’action la plus basique, simple, presque non implicante. Elle correspond à cliquer sur un bouton ! C’est tout. Après, c’est l’interprétation psychologique qui prend le relais.
Pour être franc, je trouve que le like revet 2 dimensions :

  • une volonté de partager un contenu sans apporter de valeur ajoutée au contenu lui même. Le fait de liker propage le contenu sur le mur d’activité de vos amis et abonnés.
  • l’émission d’un avis envers celui qui a posté le contenu.

L’émission d’un avis est sujet à interprétation. Quand je like un contenu, c’est avec mon filtre de codage que j’agis. Celui qui reçois mon like le décode avec son filtre de (dé)codage

Filtre_de_codage_décodage

Pour s’impliquer un peu plus, il y a le commentaire. On répond sur le contenu partagé en restant sur le profil ou la page de celui qui a initié la conversation.

Ultime démarche collaborative, le partage du contenu auprès de sa communauté d’amis et abonnés. C’est la caution d’une validation de la pertinence du contenu.

Ceci étant dit, quand on regarde les 15 secteurs étudiés, on remarque que le week end est un bon jour, particulièrement le dimanche. Pour une marque, partager un contenu sur Facebook, c’est bien avec une volonté d’engager ses fans ? Ainsi, si dimanche est le bon jour, il est donc necessaire de programmer son post. Et oui, travailler le dimanche est interdit ! Et si le consommateur veut répondre à la publication, poser une question, entrer en conversation, que fait on ?
Et si par malchance, il se passe quelque chose d’imprévu dans le week end qui peut impacter le sens du message, le risque de dérapage peut s’avérer dangereux.

Bienvenue dans la nouvelle ère du consommateur 100% connecté, 7j/7. Il va falloir s’adapter. Vite.

PS : je ne suis pas particulièrement un ultra libéral. Je constate simplement que les habitudes de consommation évoluent rapidement grace à la technologie et aux moyens de communications.

Les données concernent les 15 secteurs suivants :

  • Publicité
  • Automobile
  • Mode
  • Produits de grande conso
  • Culture
  • Finance
  • Alimentation
  • Commerce
  • Santé et beauté
  • Non profits
  • Presse
  • Sports
  • Technologie
  • Telecom
  • Voyages

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