Leçon d’email marketing : Le cheminement intellectuel et opérationnel de création d’un message

J’ai reçu hier un email de Mailchimp particulièrement interessant. Il m’informait de la publication d’un nouvel article publié sur leur blog « Behind the Scenes: How We Do Our Own Email Marketing at MailChimp »

behind_the_scenes

L’histoire d’un routeur d’emails qui vous détaille comment ses équipes élaborent leur propre campagne email est extrêmement enrichissante. Surtout que la communication de Mailchimp est bien spécifique dans le sens où ils ont un ton particulier qu’ils s’engagent à respecter.

Tout est parti d’un besoin de communiquer sur leur nouveau service Gather qui permet de communiquer en live via SMS aux participants d’un évenement
Gather

L’article détaille tout le process de construction du message, du contenu au design, ainsi que la segmentation de la cible dans leur base de données.

Il faut lire cet article comme une leçon d’email marketing. Ils abordent tous les points fondamentaux à entrevoir pour réussir sa campagne

  • Pertinence de la communication pour les destinataires
  • Segmentation de la base en conséquence
  • Utilisation de segment statique
  • Analyse de la maturité de leurs clients en croisant des informations avec une application tiers (Eventbrite)
  • Utilisation de tous leurs services connexes (Smartphones@)
  • Travail sur l’objet
  • Interrogation sur la perception de la marque Gather vs Mailchimp
  • Sélection des images ad hoc pour renforcer le message
  • Structure de l’email par rapport à la prévisualisation des messages

Je vous recommande vivement de lire cet article, il ne peut que vous apporter – ou conforter – dans votre stratégie et processus de construction de vos campagnes d’email marketing. Un exemple à suivre pour réussir vos futures campagnes.

Le premier jet de l’email était celui ci
premier jet de l'email

Au final, ils ont communiqué celui là
email final Mailchimp

Et vous, quelle est votre mécanique de réflexion pour arriver à envoyer des emails pertinents pour vos destinataires ?

Vous posez vous toujours les bonnes questions avec un comportement centré sur les utilisateurs ?

6 thoughts on “Leçon d’email marketing : Le cheminement intellectuel et opérationnel de création d’un message

  1. regisbacher

    ca aurait été bien qu’ils split test les deux créas du coup. On ne sait jamais, si ca se trouve la première aurait mieux marché encore 🙂

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