[Cas pratique ] Payer son livre avec Twitter

Oui, Twitter est une monnaie. Enfin, soyons plus précis. Vous avez un capital social qui représente une vraie valeur. C’est ce que Tara Hunt (je l’adore) appelle le Whuffie. Twitter devient dans ces conditions le canal de monétisation de votre capital social avec l’application Pay With a Tweet, le premier système de paiement social où les gens paient avec la valeur de leur réseau social.

Exemple avec The Kills, une nouvelle sur le crime et la conspiration en 4 tomes.

paywithatweet

L’opération de The Kills

Sur la page de présentation du livre, l’auteur et sa maison d’édition ont décidé de vendre le tome 1 pour un tweet avant la parution du prochain tome.

Pourquoi me direz vous ? ça vaut rien un tweet !

Erreur car vous raisonnez avec une seule unité monétaire : l’argent ! Dans le capital social, la valeur c’est vous intrinsèquement et surtout votre communauté. Plutôt votre capacité à créer une communauté autour de votre personne, constituée de followers de votre compte Twitter.

Le raisonnement est le suivant : Le tome 1 est paru depuis quelques temps et bien (ou pas) vendu. L’effort financier en promotion et marketing pour augmenter les ventes incrémentielles est trop important au regard des gains probables. En revanche, diffuser gratuitement le tome 1 en version numérique ne coute rien en impression et distribution. Et pour parvenir à obtenir un maximum de visibilité, le vendre pour 1 tweet, c’est rentable.

Surtout, ça fera de nouveaux lecteurs pris dans la saga qui achèteront le tome 2. Et 3. Et 4. Et boom, là on repasse dans le système monétaire financier de l’argent. Vous suivez le raisonnement ? Plutôt bien vue. Donc sur les réseaux sociaux, oui, il est possible de faire du business. Et oui Twitter est un support d’opération commerciale.

Interlude publicitaire
Pour en savoir plus, il y a up2social.com, mon agence social média marketing co-fondée avec 2 acolytes géniaux auprès de qui j’adore travailler.
Prenez contact avec nous, nous avons certainement plein de conseils et de mécaniques avisés à vous recommander pour développer votre activité.
Fin de l’interlude

La mécanique Pay With a Tweet

En bas de la page, il y a 2 boutons « Paywithatweet » pour obtenir le tome 1 dans la version idoine de votre tablette.

bouton Paywithatweet
Tout se passe en quelques clics
Première étape, l’ouverture de la fenêtre avec les éléments présentant l’opération, un teaser sur le livre « Stephen Lawrence Sutler a 3 problèmes … » et la marche à suivre

Clic suivant : sur le bouton « Payer avec Tweet »

paywithatweet_proposition_tweet

Seconde étape, l’ouverture de la fenêtre avec les éléments nécessaire :

  • Votre pseudo Twitter (à condition d’être déjà connecté sur votre compte, sinon, vous serez inviter à vous connecter.
  • Le texte prérempli du message à tweeter que vous pouvez modifier
  • Le lien publié dans le tweet. Lien traqué non modifiable.

Clic suivant : sur le bouton « envoyer un tweet et accéder »

paywithatweet_tweet

Dernière étape. A peine tweeté, vous accédez au téléchargement de votre livre

Voilà comment se présente le tweet envoyé

 

Pour info, le lien traqué a été cliqué 317 fois
Lien_traqué

Alors, qu’en pensez vous ?

Et êtes vous prêt à tester une opération avec Twitter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.