Retour d’experience à chaud : la recherche sur Google versus la recherche humaine

Ce matin, Lionel me sollicite par messagerie : « Je cherche une etude sur les reseaux sociaux dans le B2C. Vous avez publie quelque chose en ce sens chez Up2Social ? » Précisément, une etude sur le comportement des consommateurs sur les reseaux sociaux par rapport à des points de vente.
Il me précise ne rien trouver de satisfaisant sur Google.

N’ayant pas les informations attendues sous la main, j’ai pris pour habitude de m’en remettre à mon réseau de relations. Je pose donc la question directement sur Facebook et Twitter

Post

Résultats

Twitter : rien au delà de 2 RT.
Facebook : des réponses, une conversation, un appel téléphonique et les coordonnées de 3 personnes à contacter.

J’ai gagné ce matin une conversation, des réponses à mon besoin, un partage d’expérience de Simon (que je ne connais que virtuellement) et un coup de fil de Gildas (que je connais IRL) pour me proposer une mise en relation avec 3 personnes susceptibles de pouvoir m’apporter des réponses. Et j’ai rendu service.

Conclusion

Entre une recherche sur Google qui n’a rien donné bien que « Google est ton ami » – je précise que Lionel sait très bien utiliser le moteur de recherche – et une sollicitation humaine à travers les réseaux sociaux, la différence de résultat est flagrante.
C’est justement cet état de fait qui m’a suggéré d’écrire ce post.

Avez vous aussi ce sentiment que la recherche sociale devient de plus en plus importante dans votre quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.