Réflexion sur le lien qui unit Procrastination et Sérendipité

Avant de philosopher, définissons les 2 termes

Procrastination

La procrastination (du latin pro , qui signifie «pour» et crastinus qui signifie «ajournement, le lendemain») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non)
(source Wikipedia)

Sérendipité

La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence, au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte
Usage en stratégie d’entreprise : la sérendipité est « l’art de trouver la bonne information par hasard »
(source Wikipedia)
Il existe même une association de la Sérendipité

D’un côté, on ne fout rien parce que demain sera toujours possible, de l’autre on collecte de l’information de contenu en contenu, emmagasinant de la valeur.

L’internet et ses liens hypertextes nous offrent une quantité d’informations hallucinantes à porter de cerveau.
Pour une fois, je vais me référer à moi.
En tant qu’agence conseil (up2Social.com) pour les entreprises, nous venons avec un regard extérieur au quotidien de nos clients et leur apportons une expertise de notre domaine d’intervention, le marketing avec un focus sur le social media marketing.
Pour être efficace, au courant des dernières tendances, et enrichir notre propre base de connaissance (conditionnée par nos contrats) avec ce qu’il existe et se réalise ailleurs nous passons beaucoup de temps à lire et partager des contenus lus, vus, entendus, discutés sur l’espace internet. C’est autant indispensable que passionnant. Partage d’experiences et discussions endiablées créent de la valeur et bénéficient à chacun. Aujourd’hui, le collaboratif et la mise en commun nous offrent des opportunités de développements business.

Le rapport avec la procratination et la sérendipité ?

C’est par une reflexion qui date de quelques jours. J’avais planifié 2 plages de travail dans une après midi : une pour rechercher des informations sur un sujet précis, l’autre pour répondre à une problématique client. En fin de journée, j’étais « satisfait » de la valeur crée. Et pourtant, je n’avais pas effacé une de mes taches en tant et en heure.
Après remise en cause de mon activité de la journée, j’avais procrastiné mon travail du jour. Et pourtant, je n’étais pas à la piscine ! J’avais au final rassemblé des contenus sur 3 sujets différents, utiles pour mon activité de conseil, exploitable pour la rédaction d’un à deux articles et disponibles dans le cadre d’un service en cours de réflexion. Bref, je considérais avoir réalisé 3 taches au lieu d’une. Et encore, non, 3 taches et aucune puisque celle prévue n’a pas été terminée. J’avais sérendipité (en admettant que ça se dise).

Mon constat, c’est qu’avec la richesse du web, l’envie d’apprendre tous les jours, la facilité de se créer une communauté qui partage des contenus de valeurs, la sérendipité « engendre » la procrastination sans forcement le vouloir ou en avoir conscience.
Un jour, il faudra que j’enregistre mon trajet d’articles en contenus, à travers les liens sur lesquels je clique pour visualiser comment se matérialise cette sérendipité.

Bon je vous quitte sur cette reflexion, je dois terminée mon taf affecté aujourd’hui.
Une question avant. Vous procrastinez et sérendipitez aussi ?

One thought on “Réflexion sur le lien qui unit Procrastination et Sérendipité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.