[Infographie] Analyse de l’heure pour envoyer ses emails

Bonjour à tous. Voilà une infographie très interessante qui soulève également une double question sur

  • la connaissance de ses abonnés
  • le caractère asynchrone de l’email

24h_de_la_vie_d'un_email

Chaque internaute a son propre comportement vis à vis des emails qu’il reçoit et ce comportement évolue en fonction de l’heure de la journée (entendre 24h pour la journée, c’est à dire que la nuit compte aussi)
La connaissance de ses abonnés devient une donnée extrêmement importante à monitorer pour envoyer sa campagne de communication. Par exemple, l’internaute regarde toujours ses emails le matin ou il utilise toujours un iphone pour les lire.

Malheureusement, l’email est un média asynchrone. Une fois le message envoyé, il est figé, il ne peut être modifié. C’est complètement vrai pour la partie texte, moins pour la partie image. Pour cette dernière, il suffit de remplacer l’image par une nouvelle pour mettre à jour l’email…pour les prochains lecteurs.

Quel intérêt me direz vous ? Imaginez que vous décidiez de faire une vente flash. Vous envoyez votre email le matin à 8h00 à tous vos abonnés. A midi, tout est vendu ! Cool ! Pour vous, oui. Pour ceux qui vont lire votre email le soir, beaucoup moins cool. Pour ces acheteurs, c’est l’échec. Ils n’auront rien. A la limite, ils se diront – et ils ont le droit, ils sont clients – ils se diront donc, pourquoi m’envoyer cet email avec cette offre super canon si y a plus de produit à vendre ! En gros votre succés engendre de la frustration. Qui pourrait s’éviter si l’email n’était pas asynchrone et pouvait être mis à jour. C’est faisable sur la partie image. Des qu’une vente flash est terminée, on change l’image pour passer à la suivante.
Amis commerçants, contactez moi pour en discuter en privé.

Les informations fournies dans cette infographie sont à prendre comme des metrix valable pour les datas analysées. Ne les prenez pas comme argent comptant, ce ne sont pas des données qui font lois !
Les seuls metrix qui font lois pour vous sont les metrix que vous obtiendrez avec vos propres datas. En revanche, elles sont interessantes par les informations qu’elles peuvent vous suggérer de prendre en compte chez vous.

  • Plaintes par jour et par heure
  • Echec de distribution par jour et par heure
  • Taux d’ouverture par jour et par heure
  • Taux de clic par jour et par heure
  • Impact sur le taux de clic et le taux de désabonnement de la fréquence d’envoi
  • Impact sur le taux de clic et le taux de desabonnement de la date d’inscription (récence) dans la base

PS : j’aime beaucoup la base line tout en bas de l’infographie

La science du temps pour ses emails

 

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