Les agences de RP ne savent pas parler aux blogueurs (certaines seulement)

Je ne vais pas faire une longue dissertation pour expliquer comment les agences de RP qui veulent s’adresser aux blogueurs doivent s’y prendre.
Je vais juste poster ma réponse (ci-dessous) au énième mail reçu

  • sans aucune dimension humaine, sociale, relationnelle, conversationnelle, … bref
  • sans rien d’autres qu’un CP (communiqué de presse) mis en pièce jointe
  • ET copier coller dans le corps de l’email
  • ET envoyer en masse en s’écrivant à soi même avec le destinataire en copie cachée.

Un communiqué de presse

 

Vous êtes blogueurs ? Comment vous contactent les agences de RP ?

Vous êtes en agence de RP ? Les commentaires vous sont ouverts.

[Ajout] Je complète l’article avec un lien vers les 10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur sur Papilles et Pupilles publié hier. Comme quoi, c’est dans l’air du temps.

 

28 thoughts on “Les agences de RP ne savent pas parler aux blogueurs (certaines seulement)

  1. aureliesauthier

    Ah la la l’envoi massif de communiqué de presse oui je connais bien ça en tant que blogueuse ! Je reçois parfois aussi des « Dear blogger », ceux-là c’est le pompom !!!

    Reply
  2. Maxime_James

    Le pire c’est qu’une maladresse dans un envoi et vous êtes catégorisé de mauvaise agence de RP 🙂 L’erreur est humaine et savoir la reconnaître est déjà une belle avancée. Non?

    Reply
    1. brunofridl

      @Maxime_James
      Bonjour Maxime
      Merci ur ton commentaire qui participe à la discussion sur ce sujet … sensible.
      J’ai une question pour toi. En quoi est ce une maladresse d’envoi ?On parle d’erreur technique ou d’erreur de relation humaine d’une agence de RP ?
      Je ne juge pas l’agence sur sa qualité dans son travail au global. Je dénonce une méthode qui se répend en ce moment. Et j’ai beaucoup d’exemple dans ma messagerie.Au sein de mon agence, nous faisons des relations blogueurs pour nous et pour nos clients. Il ne me viendrai même pas à l’esprit d’envoyer un mass mailing sans AUCUN mot d’introduction.Il me semble que les Relations PResse sont basées sur les relations humaines. Pourquoi en serait il autrement avec les blogueurs ?Et je connais beaucoup d’agence qui savent très bien travailler et avec qui j’ai d’excellente relation pro et perso.
      Tu as créé et tu travailles pour une agence de RP je suppose ?

      Reply
      1. aureliesauthier

        @brunofridl  @Maxime_James Le problème c’est souvent que les relations blogueurs ne sont pas séparés des relations avec les journalistes dans les agences RP, hors ce sont deux mondes bien différents avec deux jargons bien distincts. La première fois que j’ai reçu un courriel avec pour sujet « Pour diffusion immédiate » je me suis vraiment dit « non mais ils se prennent pour qui » alors que c’est simplement que je n’étais pas familière avec ces termes très commun dans l’industrie des RP mais qui ne prennent nullement en compte la particularité des blogueurs.

      2. brunofridl

        @aureliesauthier  @Maxime_James Relation humaine et conversation. Bonjour, merci, s’il vous plait. Rarement les 3 dans le meme message. Surtout qu’à priori, il ont besoin de voir leur CP publié pour leur client.

      3. Maxime_James

        @brunofridl  Rebonjour, je suis entièrement d’accord avec toi! C’était une petite taquinerie 🙂 Non je ne bosse pas pour une agence de RP. C’est juste que j’ai eu le malheur dernièrement de faire une mauvaise manip dans un envoi pour toi et ton ami, et j’ai vu votre discussion sur twitter. C’était vraiment pas voulu. En tout cas, j’apprécie d’échanger sur ces sujets.

      4. Maxime_James

        @brunofridl Pas de soucis. Mais c’est surtout moi qui tenait à m’expliquer car quand j’ai vu ça, je me suis dit « Oh la boulette », le truc à ne pas faire et qui apporte rien. Je comprends de votre côté, ça apparaît comme impoli et non courtois et en décalage avec le web social. J’étais vexé 🙂

      5. brunofridl

        @Maxime_James Tu as fait la « boulette » au mauvais moment à la mauvaise personne dans le sens où effectivement on se connait avec Florent. 
         
        La « blogosphère » est inondé de mail avec des CP sans réel intéret pour le destinataire. C’est dommage parce qu’il n’y a pas grand chose à faire pour changer l’approche. Quelques mots, une tournure de phrase et une approche plus user centric.
         
        Le point positif, c’est que tu assumes et prends contact pour discuter avec nous. Et ça change tout. 
         
        Bon week end

  3. Fanny Duval

    Je suis partagée. forcément, un email personnalisé fait toujours plaisir, surtout quand il s’agit d’une invitation ou de quelque chose de vraiment ciblé. Pour le reste, ça ne me dérange pas de recevoir un mail avec juste un CP si celui-ci est intéressant. C’ets l’intérêt du message qui prime sur la forme, je préfère un CP qui m’intéresse à un mail personnalisé avec des ronds de jambe pour quelque chose qui ne correspond pas à la ligne édito de mon blog. Bien sûr, si le mail est bourré de fautes ou que la personne s’est trompé de prénom en faisant un énième copier coller, là ça m’énerve.

    Reply
    1. brunofridl

      @Fanny Duval Un simple CP copier coller dans le corps du mail ne te dérange pas ?
       
      Moi, je préfére un mass-email avec un Bonjour, un peu de contexte, un « call-to-action » pour me dire qu’en faire du CP, un merci.
       
      Qu’il n’y ait pas mon prénom, c’est pas grave. Que ce soit le meme diffusé partout c’est pas grave.

      Reply
      1. Fanny Duval

        @brunofridl  ben non écoute, le CP en corps de mail ne me dérange pas, j’estime que si il est bien conçu je peux voir moi même si le sujet m’intéresse ou non. tout dépend vraiment du sujet ! Il y a parfois des CP très bien construits qui donnent tout de suite envie d’en savoir plus.

      2. aureliesauthier

        @brunofridl  @Fanny Duval Encore là ça dépend du type de blog : si le blogueur partage souvent des nouvelles de son industrie peu importe laquelle alors là oui c’est pertinent de lui envoyer un CP, par contre si ce n’est pas du tout la façon dont il envisage son blog là ça ne l’est plus et il est préférable de travailler sur une stratégie spécifique pour rejoindre ces blogueurs.

      3. Fanny Duval

        @aureliesauthier  @brunofridl pas d’accord. Je suis blogueuse et hors de question pour moi de relayer un CP juste parce qu’il concerne de près ou de loin mon domaine… je ne garde que les infos que je juge intéressantes. Et il y a beaucoup de CP que je laisse de côté, pas parce que je suis heurtée par la forme mais parce que le sujet ne m’intéresse pas, tout simplement

      4. aureliesauthier

        @Fanny Duval  @brunofridl Je disais simplement que c’était pertinent de lui envoyer de l’information qui pourrait peut être l’intéresser, surtout pas d’assumer qu’il va forcément en parler 🙂

  4. Pingback: 10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur

  5. AnnaisBCheapBG

    Je suis blogueuse et je reçois souvent des communiqués de presse de la sorte. Je ne comprends pas pourquoi je les reçois et ce qu’ils attendent de moi. Je suis blogueuse pas journaliste ni editrice d’un magazine en ligne.
    Les marketeurs savent mieux s’y prendre pour me faire ecrire un article ou publier un projet sur mes reseaux sociaux !
    Annaïs

    Reply
    1. brunofridl

      @AnnaisBCheapBG Bonjour Annaïs. Tu es comme bcp d’enter nous. Tu reçois des infos sans savoir pourquoi, ni parfois qu’en faire. Et sans savoir comment ils ont récupéré ton adresse email.

      Reply
  6. Juliea33

    Ayant déjà travaillé en agence de RP et m’occupant actuellement des relations presse de l’entreprise à laquelle j’appartiens, je comprends tout à fait vos remarques ici…je ne sais pas si j’ai réellement des explications à apporter sur ce sujet mais toujours est-il qu’il m’intéresse réellement, cela fait partie des questions que l’on se pose en tant qu’attachée de presse. Même s’il s’agit de relations humaines, les relations presse sont pour la plupart du temps dépersonnalisées… avec un fichier presse qui atteint des fois les 1000 journalistes, comment faire pour essayer de personnaliser chaque message ? Je suis un peu perplexe. A la fois je comprends vos arguments et à la fois il ne me viendrait pas à l’esprit de vous contacter en disant, « voilà je vous envoie ce communiqué car il me semble qu’il correspond entièrement aux sujets que vous avez l’habitude de traiter, pensez-vous pouvoir écrire quelque chose ? », nous cherchons certes à établir un contact mais à termes, nous cherchons aussi à ce que vous vous intéressiez au sujet de notre CP afin d’en relayer l’information… Qu’attendez-vous exactement de cet échange ? En tout cas, je trouve cela très intéressant de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet !

    Reply
    1. brunofridl

      @Juliea33 Bonjour Julie Il y a une différence entre un journaliste et un blogueur. La personnalisation, ce n’est pas non plus faire croire vous avez visité le site. 
      Une prise de contact avec un blogueur se fait dans un contexte lié à votre client qui recherche de l’exposition pour son service et sa marque. Il suffit de l’écrire, d’expliquer la raison de la prise de contact.
       
      Envoyer en aveugle et en cci le CP sans rien d’autres, c’est juste pas à faire avec un blogueur.
      Peux etre est ce un principe avec un journaliste, une habitude ?
       
      Pour répondre à ce que j’ttends de cet échange, et bien justement, de l’échange comme nous sommes en train de la faire. Et peut etre une évolution dans les relations RP-blogueurs au plus grand bénéfice des 2 parties
       
      Bruno

      Reply
      1. Juliea33

        @brunofridl C’est exactement la réflexion que je me suis faite. Que les RP soient dépersonnalisées, je ne dis pas que c’est ce qui est le mieux, je dis juste que c’est ce qui se pratique au quotidien. C’est une habitude effectivement avec les journalistes. Je sais bien que les journalistes et les blogueurs sont différents mais dans la pratique la différence n’est pas forcément prise en compte. Disons qu’il y a des sortes de « règles » dans le monde des RP quant à la façon d’écrire ou d’échanger avec les journalistes et qu’en gros, ces règles ont été appliquées à l’ensemble des contacts ! Je ne dis pas que c’est la solution idéale, loin de là ! Cet échange m’aide cependant à mieux appréhender mes futurs échanges avec les blogueurs 😉

  7. Pingback: Les relations blogueurs : qui sont ils, comment les contacter et collaborer ? | Consonaute

  8. Pingback: Relations agences RP et blogueurs, suite de la conversation | Consonaute

  9. Pingback: WebConférence gratuite : les Relations Blogueurs | Consonaute

  10. Pingback: 10 simples conseils aux agences RP pour contacter les blogueurs | Consonaute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.