Le pouvoir de la marque en email marketing : le cas Dior

Pour performer en email marketing de recrutement, il faut réunir plusieurs facteurs qui vont chacun participer au succès d’une campagne. Dans une situation de recrutement, il y a 3 acteurs qui travaillent de concert :

  • l’annonceur (qui recrute)
  • l’éditeur (qui met à disposition sa base de données « optin partenaires »)
  • l’internaute (qui va être prospecté)

Chaque partie prenante à ses prérogatives dans cette relation
Pour les équipes marketing de l’annonceur

  • un objectif clairement défini (recruter des leads, générer du trafic, inviter, vendre,…)
  • répondre à la première question : « que doit faire le destinataire à la réception de ma campagne ? »
  • répondre à la question induite : « pourquoi ferait il ce que j’attends de lui ? »

Pour la base de données

  • assurer la délivrabilité de la campagne
  • cibler un minimum en fonction de l’annonceur

Pour les destinataires

  • un expéditeur identifiable
  • un objet séducteur
  • un contenu à forte valeur ajoutée perceptible (par le destinataire, pas par les équipes marketing)
  • un call to action compréhensible en phase avec l’objectif de recrutement

Il n’est pas rare de voir des emails surchargés d’informations, qui veulent tout dire pour être sur de toucher tout le monde. A trop en dire, vous diluez le message et vous ratez votre cible.
L’email n’est rien d’autre qu’une porte d’entrée qui ouvre sur une relation interactive à travers votre site internet. Le call to action, c’est la clef pour ouvrir la conversation.

Certaines marques bénéficient d’une force d’attractivité intrinsèque qui ne necessitent pas d’en rajouter. En s’appuyant sur une création plus visuelle, elles sont capable de faire passer leur message et de réussir à captiver leur audience.

C’est le cas de Dior qui a parfaitement rempli son objectif de séduction avec cette invitation reçue il y a quelques jours.

  • Expéditeur : Dior
  • Objet : invitation exclusive
  • Accroche : Une invitation séductrice très claire « Dior vous ouvre les portes de son univers d’exception »
  • Call to action : mon adresse email pré-rempli + le bouton de validation « Je m’inscris »
  • La valeur de nos futurs échanges : Images et films exclusifs, des secrets, les coulisses …
  • Image : une moitié de canapé, une place vide qui m’invite à m’asseoir.

Je donne mon adresse email et je sais ce que je reçois en échange.

Si je reprends le triptyque d’introduction

  • l’annonceur (qui recrute) : Dior
  • l’éditeur (qui met à disposition sa base de données « optin partenaires ») : Come&Stay
  • l’internaute (qui va être prospecté) : vous

Et vous, quel est votre avis ?

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