[Infographie] Les 5 étapes d’un email

Construire sa communication email ne s’improvise pas. Enfin sauf si vous êtes joueur que vous vous en remettiez au hasard pour obtenir des résultats.

J’ai construis une formation sur l’email marketing décomposée en 4 volets :

  • J’apprends : le cadre de la communication par email
  • Je réfléchis : la stratégie de la communication par email
  • J’agis : la construction stratégique du message
  • J’analyse : les résultas de la campagne, les enseignements pour la prochaine

Cette formation est très axée stratégie. Pas de code html, pas de design, pas de technique.
L’objectif de cette journée est de vous faire prendre conscience des 2 questions fondamentales à se poser avant de passer à l’exécution de votre campagne. En exclusivité, je vous offre 2 slides de la formation qui illustre ces 2 questions.

Formation email Quoi ?

Formation email Pourquoi ?

Si vous avez les réponses objectives à ces 2 questions, vous êtes sur la très bonne voie. Les réponses types : « nous sommes les meilleurs », « nous avons le meilleur produit », « nous sommes le moins cher », « notre marque est extraordinaire » ne sont pas les bonnes réponses.

Venons en à l’infographie. Litmus a judicieusement décomposé en 5 étapes la partie opérationnelle d’une campagne email. Le pré-requis est donc, vous l’aurez compris pour exploiter pleinement les informations de cette infographie, d’avoir défini sa stratégie et les objectifs de sa campagne de communication.

le chemin de l email en 5 étapes

L’infographie présentent 5 étapes pour construire votre message

  • design et codage de l’email
  • préparation de la campagne sur l’outil de routage
  • routage et passage des « douanes » des fournisseurs d’adresses emails
  • arrivée chez le destinataire
  • lecture de l’email

Cette dernière étape est particulièrement interessante aujourd’hui, et va s’intensifier dans les prochains mois. D’ici fin 2012, l’accès à internet – et donc ses emails – se fera majoritairement via un outil nomade : smartphone et tablette.

Le degré d’attention, la disponibilité des internautes ainsi que leur mode de consommation de l’information ne sont absolument pas identiques sur un ordinateur de bureau ou un portable et sur un mobile ou une tablette. Pourtant, je suis persuadé que votre email est réfléchi et construit pour une seule des deux situations. Et c’est celle qui deviendra minoritaire.

C’est la revue de l’actualité de Dolist qui est le facteur déclencheur de cet article.

4 thoughts on “[Infographie] Les 5 étapes d’un email

  1. marketing internet

    Merci beaucoup pour ce rappel, voire cet enseignement pour certain(e)s d’entre nous.
    Une des raisons pour laquelle certains « anciens » du mailing préconisent le format texte et non HTML est typiquement la dislocation des images et plus généralement l’incertitude du rendu du contenu.Sans parler de la rapidité d’envoi (même si les images sont liées), du stockage (ça passe même si la boîte est pleine, ce qui arrive encore), et la facilité de lecture.Évidemment c’est moins sexy, et il n’est pas possible d’ajouter un pixel invisible unique pour tracer l’ouverture des mails par personne, mais en certains cas il est plus important d’être certains de l’arrivée du mail que de son ouverture.Cela nécessite un choix plus judicieux du titre, voire du nom de l’expéditeur, et du « pitch »… Là encore, un petit « split test » sur échantillon représentatif permettra d’éviter bien des déboires ! Et de toute façon cet exercice est toujours bénéfique.Alors n’hésitons pas 🙂

    Reply
    1. brunofridl

      Merci pour ton commentaire

      Je te rejoins sur le choix d une version texte vs html…dans un cadre BtoB
      Dans une communication BtoC, les versions textes sont souvent assimilees a du spam. Il faut seduire le consommateur et la version html a un avantage certain sur cet aspect

      Reply
  2. Pingback: [Infographie] Les 5 étapes d’un email : | Les Trouvailles de l'Essonne | Scoop.it

  3. Pingback: [Infographie] Optimisez votre communication email pour la mobilité de demain :

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