Les 7 étapes de l’engagement



L’engagement, le mot « magique », le Saint Graal après lequel toutes les marques courent. « Plus d’engagement, je veux plus d’engagement avec ma communauté. Comment l’obtenir ? »
Pourquoi rechercher à accroitre l’engagement ? Pour développer les ventes tiens ! Toutes les entreprises existent entre autres pour développer leur business.

Sauf que l’engagement n’est pas quelque chose qui se décrète. C’est comme la croissance du pays. L’engagement ne se décrète pas, il se gagne, il se mérite. Et ce n’est pas du jour au lendemain que des consommateurs dragués depuis des années par des discours centrés sur la promotion, le discount, les offres exceptionnelles vont succomber comme ça au charme de la séduction d’un discours plus … engageant.

L’infographie de l’agence nicetomeetyou (merci aux équipes de l’agence) met en évidence la progression psychologique dans l’engagement, répartie en 7 étapes.

Les 7 étapes de l'engagement

Associé à ces 7 étapes, l’infographie nous rappelle également la règle des 1-9-90

  • 1% de contributeurs
  • 9% d’utilisateurs actifs
  • 90% d’utilisateurs passifs

Pour votre communauté, avant de plonger directement dans le but à atteindre – obtenir plus d’engagement – prenez le temps de réfléchir :

  • comment recruter votre communauté pour optimiser le 1% (sous entendu, arrêter de collecter, passer à l’adhésion)
  • à vous fixer des objectifs pour chaque étape
  • à définir les actions à mettre en place pour progresser d’une étape à l’autre
  • à fixer les bon metrix à suivre (le nombre de fans n’est pas le bon metrix)
  • à vous faire accompagner si vous ne maitrisez pas en interne tous les rouages du social marketing

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