[Facebook] La statistique qui ne sert à rien du tout


Facebook a mis à jour son module de statistiques et donne accès désormais dans la vue d’ensemble à 4 indicateurs :

  • Total des mentions J’aime
  • Amis des Fans
  • Personnes qui en parlent
  • Portée totale, par semaine

Oubliez le second, « Amis des Fans ». Il n’a strictement aucun intérêt et vous ne pouvez devez pas vous appuyer dessus pour définir des actions concrètes (de la Business Intelligence).

  • Amis des Fans est un ego-indicateur. Un pur argument de personal branling. Il vous indique combien de personnes vous pouvez toucher à travers votre communauté SI
    100% de vos amis voient votre post
    ET
    100% interagissent (le like ou le commente)
    Probabilité = 0% assuré
    Petit rappel utile : en moyenne 16% de votre base d’amis voit votre post. Je précise 16% « gratuitement ».

  • Amis des Fans n’inclue pas ceux qui interagissent avec votre post s’ils ne sont ni Fan, ni Amis de Fans. Effectivement, n’importe quel membre de Facebook peut aller sur votre page et liker ou commenter un post. De même, n’importe quel utilisateur peut se rendre sur votre site web, et commenter, liker, partager un article de votre blog ou un produit de votre catalogue, à condition que votre site soit Facebook Friendly. Et bien ils ne sont pas comptabilisés dans Amis des Fans.

  • Amis des Fans n’inclue pas non plus les Amis des Amis des Mais des fans. La viralité ne s’arrêtant pas aux Fans et à leurs cercles d’amis, idéalement, ce que vous souhaitez et espérez secrètement c’est toucher les amis de vos fans ainsi que les amis des amis de vos fans. Et ainsi de suite.

Focalisez vous sur la portée totale de votre page. Ce chiffre correspond au nombre unique d’utilisateur, quelque soit leur niveau de connexion, qui ont vu le contenu de votre page. Il n’est pas limité au seul fans et amis des fans. Il représente combien de personnes vous avez actuellement touché, comptant dans l’Edge Rank.

En revanche, faites attention, cet indicateur peut inclure les personnes qui viennent de votre campagne de publicité.

Le mieux, c’est de vous focaliser sur la partie organique de votre audience. C’est la vraie mesure d’exposition de votre contenu.

De toute façon, en toute franchise, l’important n’est il pas le nombre de personnes que vous atteignez, fans ou pas fans.

Source d’inspiration de l’article : baekdal.com

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