L’importance d’un blog d’entreprise en 4 points et un bonus

Réseaux sociaux, médias sociaux, Facebook, Twitter, … les entreprises semblent n’avoir que ce mot à la bouche. Mettre en place une stratégie Social Média ! Voilà la demande. Et quand je leur demande en préambule : « Avez vous un blog d’entreprise ? », je vis souvent un grand moment de solitude.

Pourquoi un blog sert votre stratégie digitale et sociale ?

Votre blog, c’est chez vous

Votre blog appartient à l’écosystème de votre entreprise. Il est à vous, vous en avez la maitrise technique, éditoriale, marketing. Vous seul avez tout pouvoir de décision.
En comparaison, sur Facebook vous n’êtes pas chez vous. Vous êtes chez Facebook. Vous êtes à Facebook. Et vos contenus également. Votre communauté aussi, surtout si vous n’êtes que sur Facebook.

Un blog, c’est le premier étage dans la construction de votre image sociale

Vous êtes propriétaire de la ligne éditoriale des contenus que vous publiez. Vous avez ainsi la totale liberté d’agir pour le bien de votre entreprise, pour véhiculer les messages qui ont du sens pour votre business. Vous gérez l’image de votre entreprise sans dépendre des règles qui peuvent être imposer ailleurs.
Tous vos contenus sur votre blog trouveront un relais sur les réseaux sociaux B2C et/ou B2B en fonction de votre coeur d’activité. Ainsi, quelques soit l’évolution des plateformes externes (Facebook, Twitter, YouTube, …), vous ne risquez pas de perdre votre investissement.

Un blog, c’est une vision humaine

Un blog, c’est un espace vivant. Vos publications peuvent revêtir plusieurs niveaux d’implications. Un coup de coeur, un coup de gueule, un sujet complexe traité à fond, un relais d’une information, une invitation, un moyen de collecte, une interview sur un salon, un support de conférence, … C’est sans limite.
Autant un site corporate donne une image figée de l’entreprise avec ce côté marketing lisse et … bullshit. Vous n’allez pas dire que vous êtes mauvais, avec des produits foireux, et super méga cher !
Sur un blog, le ton est humain. Vous allez partager votre vision, l’expérience de vos collaborateurs, une tranche de vie professionnelle. Vous allez humaniser votre entreprise.

Un outil au service de vos objectifs

Vos efforts de publication sur votre blog va construire votre audience. A vous de la qualifier et de la dynamiser en collectant des informations qui serviront votre business. Posez des questions, proposez des rendez vous sur les manifestations auxquelles vous participez, offrez un livre blanc à télécharger via un formulaire. Ah oui, aussi, pensez à votre newsletter. Un indispensable dans la communication digitale. A condition d’être pertinent pour toujours créer de la valeur.
Votre audience viendra par Google. Un blog permet de produire des contenus frais et participe à un bon référencement. Structure et architecture du blog associé à des contenus rédigés avec les mots clefs spécifiques à votre domaine d’activité vous feront apparaitre en bonne position dans les résultats de recherche.

Petit bonus

J’ai eu l’honneur d’interviewer pour Locita Hervé Kabla lors du salon e-Marketing. Hervé est le co-fondateur de l’association Media-Aces et co-auteur du livre « Les réseaux sociaux expliqués à mon boss » en opération spéciale sur Locita.
Lors de son interview, Hervé nous parle de l’importance du blog.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CIjdhHeHNDM[/youtube]

One thought on “L’importance d’un blog d’entreprise en 4 points et un bonus

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