Monoprix : une très bonne page d’accueil d’un acteur de la distribution sur Facebook

La course aux fans est une non-stratégie sur Facebook. Avoir un compteur de fans à 6 chiffres ne sert que l’ego du responsable de la page pour se vanter en réunion d’en avoir une plus grosse que les autres. Et être dans les petits papiers de son supérieur.

Une communauté de fans doit être utile à la marque. Avoir 10 000 fans actifs qui interagissent avec la marque a beaucoup plus de valeur que 100 000 fans virtuels et invisibles.
Dans un cas, les fans sont venus volontairement vers la marque, dans l’autre cas, ils ont été forcés ou fortement incités à devenir fans. La différence est énorme et se matérialise dans l’engagement du fan avec la marque sur Facebook.

Pour comparer, c’est comme si un commercial en réunion mensuelle promettait qu’il avait 1 000 000€ de projets en cours qui vont se concrétiser alors que son collègue n’avait que 500 000 € … de bons de commandes déjà signés.
Quel est votre choix ? 1 000 000 vs 500 000 ou du virtuel vs du concret ?

Avec ce point de vue que vos fans doivent le devenir volontairement et parce qu’ils veulent s’engager dans une conversation avec vous, je vous recommande la page d’accueil de Monoprix. Il ne s’agit pas d’une page qui vous incite au like pour que vous soyez absolument ce fan … sans aucune valeur.

La page d’accueil de Monoprix suggère le like avec pertinence et une pointe d’humour. Il y a une promesse exprimée, précise et palpable :

  • pourquoi devenir « officiellement » fan
  • les avantages d’être client Monoprix
  • les bénéfices proposés aux fans

Monoprix

Et surtout, la marque parle à ses client(e)s, ceux qui consomment et dépensent leur argent chez Monoprix.
Parce qu’être fan de Monoprix sans être client(e), je ne vois pas l’intérêt pour Monoprix.
Une stratégie réseaux sociaux, sur Facebook dans ce cas précis doit se définir comme la déclinaison de la stratégie de l’entreprise. Les réseaux sociaux sont un outil aux services du business de l’entreprise.

Etre client(e) avant de devenir fan. Etre un fan actif parce que déjà client(e). Cette page d’accueil est la traduction d’une bonne approche par Monoprix pour utiliser Facebook comme un outil supplémentaire dans sa relation avec ses client(e)s

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