La meilleure page d’accueil Facebook

Facebook est certainement le carrefour d’audience le plus actif du web. Et les dernières évolutions révélées lors du F8 renforceront encore son utilisation dans les prochains mois et années.

Cependant, et c’est un argument qui aujourd’hui fait sens, aller sur Facebook sans stratégie ne sert à rien. Plus précisément, ne sert à rien à l’entreprise. Si elle pense bénéficier de la manne exceptionnelle des 23 millions d’utilisateurs de la plateforme sociale sans une reflexion globale de sa présence sur les réseaux sociaux, elle va au devant d’une forte déception.

La -vraie- bonne question à se poser est et sera toujours : « Comment intégrer les réseaux sociaux dans ma stratégie d’entreprise ? » ou « Comment les réseaux sociaux peuvent ils participer à ma stratégie d’entreprise ? »

Cette stratégie d’entreprise définira la stratégie sociale – dont celle sur Facebook – et s’appliquera sur les réalisations dont l’onglet d’accueil de la page fan.

J’avoue que chaque fois que j’arrive sur un onglet d’accueil, j’essaye de percevoir en quoi il apporte de la valeur à la marque et participe à sa stratégie.
Et comme la plupart du temps, cela se résume à « like ma page et soit fan », j’en déduis qu’il n’y a aucune stratégie derrière. Car il faut bien avouer que la valeur pour la marque d’un like est d’une pauvreté absolue.

J’ai déjà parlé sur Consonaute de Nocibé, une marque dont la page d’accueil est construite en fonction de sa stratégie. Elle est très chargée et répond à des objectifs fixés en amont.

Une des plus efficace selon mon humble expertise point de vue, en tout cas pertinente, c’est celle de Airbnb

Airbnb

Une page en 4 parties :

  • Une première partie avec incitation au like avec la promesse implicite : des deals réservés aux fans.
  • Une vidéo explicative
  • Un simulateur de revenu
  • Un texte de réassurance

Pourquoi je trouve la page efficace ?
Parce qu’elle ne cherche pas à obtenir un like à tout prix pour faire grossir son compteur de fans. Elle propose du contenu immédiatement accessible sans avoir besoin de liker. Si l’internaute like la page, c’est qu’il en aura envie parce qu’il sait ce qu’il va obtenir comme valeur en retour.

Vous l’aurez compris, je n’aime pas les pages qui vous permettent d’accéder à son contenu seulement et seulement si vous avez exprimé un sentiment super fort d’adhésion à la marque chérie liké la page.

D’ailleurs, notre page d’accueil sur Up2Social répond à la même stratégie de respect de l’internaute.
Incitation au like avec une vidéo pour présenter les arguments qui déclencheront l’envie de le faire.

Up 2 Social | Facebook

C’est quoi pour vous une bonne page d’accueil sur Facebook ?
Et quelles sont celles qui vous ont séduite ?

4 thoughts on “La meilleure page d’accueil Facebook

  1. Audrey Martin

    Je suis d’accord avec « Création site internet », je suis dans le BtoB et j’ai beaucoup de mal à trouver des pages entreprises concluantes sur Facebook pour cette cible. Des suggestions ?? @MartinAudrey:twitter

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  2. Anonyme

    Je m’inscris en faux avec ton analyse.
    Ces « pages » qui apparaissent si je ne suis pas fan de la marque est pour moi assimilable à un « splash-screen ». Vous vous souvenez des sites en full flash dans les années 2000 ? Tous les sites avaient une video qui se lançait au démarrage. On ne peut plus ennuyeux. On m’impose un message avant d’accéder au contenu.

    Il est tres bien d’avoir des « landing page ». Si je lance un concours, un jeu ou que sais-je, bien sûr que je fais une page ou un onglet specifique sur ma page Facebook.

    mais le genre de système que tu décris fait que quelque soit la façon dont j’arrive sur la page fan, je vois cette page si je ne suis pas fan. A mon sens il faut afficher directement le wall, et dans le cadre de campagne avoir une landing page spécifique qui sera indiquée dans un post sur le wall et/ou dans un mailing.

    Quand je rentre dans un magasin, je ne veux pas avoir à regarder une publicité avant de pouvoir vraiment rentrer….

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    1. Anonyme

      Bonjour Bibear
      Tes arguments sont tout à fait recevable.
      Ce qui me fait me poser la question de la « qualité » d’un wall – donc des conversations – pour découvrir une marque. Est ce suffisant pour tout le monde ?
      Peut être que certains souhaitent accéder directement au wall, d’autres préfèrent une page d’accueil pour en savoir plus ?
      Je n’ai pas la réponse.
      Je réoriente alors mon article sur le traitement des pages d’accueil pour ceux qui les « acceptent » comme landing page s’ils ne sont pas fans.
      Sujet interessant à creuser : wall ou page d’accueil, quelle est votre préférence si vous n’êtes pas fan de la marque ?

      Reply

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