La Fnac utilise le trigger marketing pour accompagner ses clients fidèles



Vous avez une carte de fidélité ?
Avec celle de la Fnac, vous cumulez des points qui déclenchent la réception d’un bon d’achat dès le seuil de points atteint.

Pour qu’un client soit conscient de son gain, il faut qu’il en profite. Alors quoi de mieux que de lui rappeler le montant de son gain, et surtout de le dépenser.

Fnac Email Fidélité chèque cadeau

Bien que l’email soit long, nécessitant de scroller pour le lire en intégralité, sa construction est bien réalisée dans son premier tiers supérieur, partie directement visible dans son gestionnaire d’email :

  • Accroche
  • Texte explicatif court et centré sur l’objectif
  • Visuel de clients heureux et équipés de produits … vendus par la fnac
  • Un encart jaune avec le texte qu’il faut – le montant (40€ dans mon cas) – et qui reprend la couleur de celui en haut à droite avec « votre chèque cadeau »

C’est un email qui se déclenche en fonction de paramètres définis par les responsables du programme de la Fnac. Dans le jargon, c’est du trigger marketing.

Je trouve très pertinent de la part de la Fnac de rappeler à ses clients qu’elle récompense financièrement leur fidélité et surtout de les accompagner à utiliser ses bons d’achat. C’est dans l’acte d’achat que le client va mesurer tout le bénéfice concret et financier de sa fidélité. Pas seulement en ayant en sa possession des bons d’achat dans son portefeuille.

Vous avez d’autres exemples de trigger marketing à partager ?

2 thoughts on “La Fnac utilise le trigger marketing pour accompagner ses clients fidèles

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