eLocationdevoitures : Cas d’école d’utilisation d’un email au bon timing

Envoyer le bon email au bon moment n’est pas une action aisée. Cela nécessite d’avoir une base de données qualifiée sur les bons critères. Comme la date de naissance pour souhaiter l’anniversaire.

Il existe pourtant de nombreux autres moments pertinents, notamment ceux liés à l’acte d’achat ou de location.
J’ai eu l’occasion de louer un voiture via internet sur eLocationdevoitures.
J’ai rendu mon véhicule le 25 avril.
J’ai reçu un email d’enquête de satisfaction le 26 avril à 7h00 du matin.

email eLocation

Notez bien le timing, l’approche client, les mots utilisés, la construction du message.

Le timing est parfait. Je suis presque encore dans mon week end de vacances. J’ai rendu la voiture il y a à moins de 24h.

L’expéditeur : reservations@elocationdevoitures.fr
Il est facilement identifiable, d’autant plus que c’est le même que celui utilisé lors de la confirmation de ma reservation.

Objet : Votre réservation eLocationdevoitures – Ref: 244566243
Il est clair, je comprend immédiatement le sujet de l’email. Je suis donc en confiance pour prendre connaissance du contenu.

La rédaction du message est entièrement au format texte. Pas de fioriture, d’image inutile. Pas de perte de temps, direct dans la valeur du message.
Et en 4 phrases, tout est dit. Avec une promesse : 30 secondes pas plus pour apporter beaucoup. C’est l’objectif de l’email : obtenir ma réponse.

Je relève 4 mots qui sont importants par rapport à l’objectif fixé par cette communication, remplir une enquête de satisfaction.

  • Merci
  • Inviter
  • Aider
  • Améliorer

Je suis remercié d’avoir choisi leur service.
Je suis invité à répondre à une enquête.
Ma participation va les aider dans le service que l’entreprise souhaite apporter à ses clients.
Ce qui va améliorer mon experience client dans le futur.

J’exagère et caricature un peu. C’est necessaire pour bien prendre en compte l’importance de tous ces détails qui permettent d’obtenir les résultats attendus.

Et une promesse tenue, le formulaire (1 page) est simple et rapide à remplir. Un peu plus de 30 secondes quand même.

enquete satisfaction

L’ensemble de cette mécanique d’envoi à J+1 (et encore moins de 24h) est automatisable pour capter au bon moment l’avis de l’internaute. Je vois 2 avantages pour Elocationdevoitures :
– un service client efficace pour le client
– un retour d’experience du client efficace pour l’entreprise

Et vous, qu’en pensez vous ?

2 thoughts on “eLocationdevoitures : Cas d’école d’utilisation d’un email au bon timing

  1. Charles Boone

    Oui c’est rapide comme retour, mais c’est nécessaire si l’on veut que le client soit encore avec des impressions fraiche et pour qu’il accepte de répondre
    Avec les API, c’est simple de déclencher ce genre de mails via le CRM ou même un site. Techniquement rien d’exceptionnel. Reste que c’est encore malheureusement trop rare de nos jours !

    Le truc par contre qui m’agace, c’est qu’ils aient ta civilité (Mr) et que pour autant ils n’aient pas sexé l’intro (cher/chère) Compte tenu de l’effort marketing fait pour l’envoi rapide d’un questionnaire, ça fait un peu tache 🙁

    Reply
    1. Anonyme

      Bonjour Charles
      Tu es encore plus dans le détail que moi et tu as entièrement raison.
      Si déjà, tous les e-marchands dont l’experience client est on et off line faisaient la démarche.
      Nous avons ainsi de belles perspectives à mettre en place pour eux.
      Bruno

      Reply

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