4 actions email marketing et social media pour 2011

  1. Des idées de contenu pour alimenter vos newsletters se trouvent dans les conversations sur les réseaux sociaux
  2. Les réseaux sociaux représentent une alternative au désabonnement des listes emails
  3. Suivez vos consommateurs dans les reseaux sociaux avec vos newsletters
  4. Les réseaux sociaux représentent une opportunité pour optimiser vos formulaires de collecte

Utilisez les conversations des réseaux sociaux dans vos newsletters

Mardi, 9h35, salle de réunion. C’est la réunion de production, tout le monde rapplique.
Thème du jour : la prochaine newsletter ?
Sous theme : on met quoi dans la prochaine news ?
Sous sous thème : c’est qui le prochain ambassadeur : un mannequin, un chanteur ou un footballeur ?

A l’époque des réseaux sociaux, les annonceurs ne savent faire qu’une seule et même action : parler « brand ».
Ma marque, ma marque, ma marque.
Et qui de mieux qu’une « star » publique pour vanter ses mérites et développer les ventes.

Sauf que les consommateurs ont maintenant accès très facilement aux avis avisés et pertinents d’autres consommateurs avec l’explosion des médias sociaux. Et ils accordent d’avantage leur confiance à leurs pairs qu’à la « star » qui a touché un cachet de plusieurs milliers (millions ?) d’euros.

Pour 2011, les entreprises devraient rechercher dans les conversations ce qui se dit de leurs produits par leurs clients, leurs utilisateurs. Ceux qui payent et consomment leurs produits.
La richesse des contenus est immense : forum, site communautaire, twitter, commentaires de blog, … et oui, il n’y pas que votre page facebook.
Votre contenu de newsletter deviendra leur newsletter. Du contenu sélectionné avec soin, orienté majoritairement positivement sur vos produits et dont l’expression restera authentique, vrai , transparente. Et non un marketing bullshit trop propre sur lui.
De la vraie vie pour des vrais gens.

Il est interessant de relire à ce sujet l’article de Chris Anderson dans Wired « The Web Is Dead. Long Live the Internet »

La conversation est multi canal

Nous avons eu les spots télé.
Puis les spots télé avec en fin de pub le lien url pour tenter de prolonger la relation on line sur le site et inciter à l’inscription.
Vient maintenant les spots télé avec des propositions de relais sur les réseaux sociaux, facebook et twitter.
Mc Donald’s et sa dernière pub « la ruée vers le Mc Farmer » en est la meilleure illustration avec son offre rejoins la course sur facebook

La saturation des boites de reception, le non respect des internautes (de leur adresse email) augmentent le risque de désabonnement.
Et aujourd’hui, quand un internaute se désabonne, aucune alternative ne lui est proposée. C’est un réflexe CRM dépassé. Celui où les datas devaient être la propriété de la marque, collectées pour rester en interne. Je collecte, je triture les données et je communique.

Sauf que les consommateurs sont réticents à donner leurs informations sans obtenir en retour une pré-visualisation de ce qu’ils vont en retirer comme valeur. De la valeur pour eux.
Pourtant, d’un autre côté, ces mêmes consommateurs partagent presque sans retenue ces mêmes informations sur les réseaux sociaux.

En changeant leur approche, les marques peuvent profiter de cette opportunité. En proposant au consonaute qui se désengage de leur liste email de se joindre à leur communauté sur les réseaux sociaux.
Ce n’est guère le cas aujourd’hui, les pages de désabonnement laissent purement et simplement l’internaute se désengager à 100% de la marque.

Adaptez vous vite aux nouveaux réseaux

Il n’est pas interdit de promouvoir votre présence sur les réseaux sociaux. C’est même recommandé.
Votre email marketing ne peut que gagner en efficacité si vous encouragez vos clients à s’engager avec vous sur les réseaux où vous êtes présents.
Evidemment, aujourd’hui facebook est incontournable. Restez toutefois très attentif aux nouveaux sites où vos consommateurs migrent en masse. Et n’hésitez pas à promouvoir des exclusivités et des offres canons valables uniquement sur ces réseaux. C’est un excellent moyen de générer via votre newsletter du trafic sur les lieux sociaux où vous êtes présent.

Exploiter la puissance des réseaux sociaux pour proposer vos formulaires

Sur chaque page que vous développez sur les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de proposer une inscription à un service ou une newsletter.
Le faites vous ?

Vous devriez mettre en place au plus vite ces liens. Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de séduire vos cibles et de rentabiliser vos investissements digitaux.

Votre stratégie digitale doit se construire pour établir un cercle vertueux de mise en avant de vos contenus pour capter l’intérêt des consonautes et leur donner la possibilité de s’engager avec vous dans une relation à chaque point de contact que vous créez sur la toile : site, email, réseaux sociaux, prospectus, leaflet, magasin, …

One thought on “4 actions email marketing et social media pour 2011

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