Le test : 1 seule règle et 4 étapes

Voilà une confirmation que cette règle doit être érigée comme une loi intangible dans votre entreprise. Et à appliquer quotidiennement.

Je vous ai déjà parlé de WhichTestWon que j’adore.
Le dernier en date réalisé avec DHL : qui de l’homme ou de la femme en visuel transforme le mieux ?

Faites le test !

Une seule différence : le personnage.
Un impact non négligeable que je vous laisse découvrir sur le site de whichtestwon après avoir réalisé le test.

Le test : 1 seule règle et 4 étapes

Internet est un média flexible qui permet de tester à moindre coût un ensemble de paramètres pour optimiser ses ROI.
Pour l’email, vous pouvez revoir L’email marketing, c’est des mathématiques et de la psychologie et Optimiser vos performances en email avec les mathématiques et la psychologie (part 2)

Avant de partir sur des tests pour enrichir votre connaissance client, il y a 4 étapes à respecter pour lier votre test à votre business.

Voici les 4 étapes représentées par 4 questions à vous poser :

  • Quel call-to-action me fait gagner de l’argent ?
  • Quel metrix me permet de le mesurer ?
  • Quel élément influence ce metrix ?
  • Quel test je dois mettre en place pour optimiser mon ROI ?

Prenons un exemple appliqué

  • call-to-action : inscription à votre newsletter = un lead, un prospect
  • metrix : le taux de transformation (nombre d’inscrits/nombre de visiteurs)
  • influence : type d’offre promo
  • test : une remise faciale (en euros) vs une remise en pourcentage

Prenez exemple sur Amazon qui a fait du test & learn sa religion.
Les équipes testent en permanence sur le site tout un ensemble de paramètres avant de sélectionner la meilleure option. Puis de passer au test suivant.

Avez vous remarqué que Amazon n’a jamais dévoilé de version 2 de leur site. En réalité, le site évolue au fil de l’eau. Ce qui permet aux équipes d’avoir constamment un référentiel à disposition pour mesurer les metrix et s’adapter à leurs clients. Ils sont user centric.

Imaginez que vous décidiez de « casser » votre site pour mettre en ligne la nouvelle version complètement différente toute belle, géniale, bien vendue (ou achetée très cher) et que les résultats sont en dessous de ceux obtenus avec votre précédente version. Comment savoir ce qui fait défaut, vous n’avez plus de référentiel !

Etre user centric, c’est une autre loi. J’en ai parlé il y a déjà 2 ans sur Consonaute

Sur vos sites et vos campagnes email, vous testez quoi ? comment ? avec quel impact business ?

2 thoughts on “Le test : 1 seule règle et 4 étapes

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Le test : 1 seule règle et 4 étapes -- Topsy.com

  2. Pingback: Un test A/B user-centric, de la collecte d’email par Google et le monde de Twitter | Consonaute

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