Je me suis inscrit sur un jeu concours le 24 décembre dernier, en acceptant de « recevoir les offre des partenaires ».
Il devait y avoir une dizaine d’annonceurs participants à cette opération.
Mon adresse email créée pour l’occasion a donc été revendue aux annonceurs comme une adresse active, de qualité, appartenant à un(e) internaute acceptant de recevoir les newsletters.
A la date du 12 janvier 2011, j’ai reçu exactement 741 messages promotionnels par ces annonceurs.
Je n’ai ouvert aucun email. Je n’ai réagit à aucun message.
741 messages en 20 jours = 37 messages par jour !
Bilan :
– engorgement de ma boite emails
– engorgement du trafic sur mon fournisseur d’adresse email
– perte d’argent des annonceurs : à l’achat de l’adresse, à l’utilisation de l’envoi du message
– dégradation possible, voire certaine, de leur e-réputation
Multiplier ce résultat par un nombre non négligeable d’adresses collectées sur le même jeu concours.
Et vous aurez un aperçu des mauvaises pratiques en email marketing qui ne participent pas à la valorisation de cet outil de conversation.
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D’où une double nécessite :
1- Ne pas spammer sa liste pour qu’elle reste réactive à nos messages.
2- Utiliser des adresses emails temporaires ou jetables (comme yopmail) pour l’inscription aux newsletters douteuses
Yoann
Bonjour Yoann
Merci pour ton commentaire.
Ton premier point concerne l’annonceur. Je complète avec n’oubliez pas « du contenu de valeur ».
Ta seconde remarque s’adresse plutot aux consommateurs. Comment qualifier une newsletter douteuse ? Il n’existe aucun moyen aujourd’hui d’avoir cette info avant de s’inscrire ?
Bruno
S’il faut utiliser les emails de type jetables pour les concours, ceci ne fait qu’à déplacer le problème. La solution à utiliser les emails jetables est efficace, mais ne ressoude rien sauf notre tranquillité personnelle. Il sera autant mieux d’apprendre aux annonceurs les bonnes moeurs…dreaming away…
Neil Insdorf
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