Celio est une enseigne que je cite souvent pour exemple dans la gestion de leur email marketing.
En février dernier, j’ai rédigé un article complet sur les bonnes pratiques en email en m’appuyant uniquement sur cette marque.
Parfois, leur méthode bugge un peu. Il y a quelque temps, j’ai reçu de leur part une invitation Celio & Celio Club pour « le jour des amis » une grosse opération promotionnelle de l’enseigne.
Dans ce cas, Celio commet 2 grosses erreurs dans la même communication :
– Etre abonné à la newsletter de Celio et recevoir une offre pour – je cite – « Recevez en avant première par email et par sms, nos offres exclusives », j’ai pas compris.
On me propose, en tant qu’abonné privilégié de m’abonner pour être un abonné privilégié !
– un formulaire à remplir au stylo ! Je l’imprime, je le remplis et je vous le dépose en magasin pour m’inscrire, c’est bien ça ? Euh, je suis déja inscrit puisque vous venez de m’envoyer un email. Et un formulaire, il faut le faire remplir en ligne. C’est mieux.
N’oubliez pas que vous avez 2 questions à vous poser quand vous faites une campagne email. Et surtout vous devez avoir les réponses à ces questions :
– Que voulez vous que l’internaute (clients, prospects) fasse à la reception de votre email ?
– Pourquoi le ferait il ?
Sans les réponses, oubliez votre campagne et revenez au fondamentaux :
– votre stratégie d’entreprise
– en quoi votre présence sur le web contribue à cette stratégie
– comment l’email marketing, comme élément de cette stratégie, vous permet de réaliser du business
Dans le cas de cet email, c’est pas très clair.
Génération de trafic magasin ?
Collecte de nouvelles (oui nouvelles) adresses email ?
Vente on line ?
Parrainage ?
Stratégie, stratégie. Et les fondamentaux du commerce.
Pingback: Les tweets qui mentionnent Celio : un bon exemple à suivre et qui bugge parfois -- Topsy.com
Un très bon article comme d’habitude et surtout, à graver dans la marbre : « stratégie, stratégie » 🙂