Email marketing, réseaux sociaux : idées et reflexions en vrac

Nous vivons une époque incroyable où d’un coté on parle de crise du travail qui manque et de la consommation qui stagne et de l’autre on parle aussi de crise sur un registre complètement différent : crise de ressources humaines, de trop de projets passionnants et de manque de temps pour tout réaliser. J’ai la chance d’être actif dans la crise de trop de projets.

Mardi dernier, j’ai participé à deux tables rondes organisées lors du DevCom Paris.
La première sur le thème développer sa marque et son personal branding pour faire du business.
La deuxième sur email vs réseaux sociaux à l’invitation de Guilhem Gleizes de l’agence CibleWeb, véritable expert du web marketing pour les e-commerçants.

Dans les deux cas, j’invitais les auditeurs à se mettre à l’écoute de leur marché. Il faut profiter de l’opportunité extraordinaire qu’offre l’impact des réseaux sociaux pour développer votre business. Imaginez aujourd’hui que vous avez un accès direct et immédiat pour converser avec vos clients. En vous mettant à l’écoute, en participant à leurs conversations, vous pouvez mieux comprendre ce qu’ils attendent de vous et donc améliorer vos produits et services pour coller au mieux aux besoins du marché, de votre marché.

Acceptez la critique, acceptez l’imperfection pour progresser. Voilà le nouveau paradigme. A voir les yeux ronds dans la salle, c’est une vrai mutation psychologique que vous devez mener.
C’est simple, faites l’exercice de vous mettre dans la peau d’un client mécontent. Qu’attendez vous quand vous prenez contact avec le service client ou que vous retournez dans le magasin ? Et oui, vous voulez que votre problème soit résolu sur le champs. Vous voulez être écouté, entendu ! Pourquoi en serait il autrement pour vos clients ?

L’email marketing doit aussi faire sa double révolution.

La première – obligatoire – sous la menace des fournisseurs d’adresses emails (les hotmail, yahoo, gmail, free, wanadoo, …) qui vont, c’est une tendance lourde, décider unilatéralement de bloquer vos envois ou de délivrer vos messages. En passant d’une analyse de campagne dans sa globalité à une analyse comportementale de l’individu unique. Votre abonné ne réagit à vos messages ? Donc vous ne savez pas être pertinent, vous encombrez le réseau, vous polluez le fournisseurs (hotmail, et consors) , vous êtes virés. Vous n’avez plus de base de données, votre zone de chalandise digitale. Game over.

La seconde en intégrant les nouveaux attributs issus des réseaux sociaux : confiance, responsabilité, authenticité, transparence. Parce que ce sont les mêmes consonautes qui reçoivent vos spub (spam de pub) et qui vivent avec et dans leurs réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas croire que leurs comportements différent entre les deux.

On en reparle bientôt.

3 thoughts on “Email marketing, réseaux sociaux : idées et reflexions en vrac

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Email marketing, réseaux sociaux : idées et reflexions en vrac -- Topsy.com

  2. Abdelmonem NAAMANE

    Salut,
    Bien que ce soit des idées en vrac, j’ai trouvé que l’article est un peu ambigu.
    Pour le dernier paragraphe, je n’ai pas bien compris, est ce que vous présentez les réseaux sociaux comme des outils qui sauveront l’e-mail marketing des problèmes qui le menacent dont la plus importante reste la délivrabilité, que vous citez au début du paragraphe « décider unilatéralement de bloquer vos envois ou de délivrer vos messages », ou bien c’est juste un levier de plus pour les e-marketeurs.
    Je pense que le problème de délivrabilité qui menace l’e-mailing est déjà présent dans les réseaux sociaux et il le sera encore plus dans le futur. On peut déjà signaler un compte twitter comme spam, ou signaler un compte facebook comme « nuisible », est ces remontés sont pris en compte et pourront finir par désactivé le compte de l’annonceur, qui est l’équivalent du black-listage.
    A suivre

    Reply
    1. Anonyme

      Bonjour Abdelmonem
      Les réseaux sociaux ne remplaceront pas l’email. C’est et ce sera toujours un outil de partage d’informations et de travail. Une enquête sur Locita le confirme :
      http://fr.locita.com/actualite/email-vs-reseaux-sociaux-partage-dinformations/

      Les nouveaux comportements liés à l’essor des réseaux sociaux doivent être pris en compte par les autres modes de communication. Dont l’email marketing. Ce n’est pas un levier de plus, c’est une obligation pour les e-marketeurs pour retrouver un meilleur ROI sur leurs campagnes.
      Ce que tu précises sur la délivrabilité résulte d’une action de l’internaute. Ce qui se profile, c’est que la décision remonte au niveau des fournisseurs d’adresses. L’internaute ne sera plus actif. C’est justement sa passivité qui déclenchera une réaction du provider.

      Reply

Répondre à Anonyme Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.