Email marketing : un oubli lourd de conséquences !

En email marketing, les process de contrôle et de validation sont très important pour ne pas oublier d’étape.

L’objet et l’expéditeur d’un email, ce sont les 2 premiers indicateurs qui doivent inspirer confiance et vous séduire pour vous donnez l’envie de prolonger la conversation par l’ouverture du mail.

Illustration avec l’exemple de Ticketac.

Ce qui m’a interpellé – professionnellement -, c’est l’expéditeur « tickenjoy » et l’objet « xxx ».
Enjoy et X, ça le fait non ?
Je me suis dit, « Quoi ! Une offre de cul ? Une invitation pour un spectacle pornographique ? »
Pour en avoir le coeur net, j’ouvre l’email.

Sur gmail, mon gestionnaire de messagerie, les images sont bloquées en natif.
Les balises « alt » étant remplies, je peux imaginer l’image par sa définition dans la balise : « du plaisir…pour soi, pour les autres ».
Ouahh, c’est chaud là.
Question : combien de destinataires ont déjà éjecté l’email, cliqué sur le bouton spam pour signaler ce message à haute teneur pornographique ?
Franchement, je n’en sais rien. Le cul faisant vendre, on sait jamais …

On passe à la suite ? Allez, go : téléchargement des images.
Et voici l’email complet

Stupeurs !!! C’est quoi ce message !
Une offre pour offrir une carte cadeau !??!!
Quel rapport avec le cul ? Ou est le pornochic la dedans ?

Bon sang, mais c’est bien sur. XXX, ce n’est pas un objet porno. C’est un objet pour un test, un BAT dans le jargon !!!
Ticketac a envoyé à sa base d’abonnés un email sans écrire l’objet !
Ou plus précisement en laissant XXX, à traduire par « il faudra penser à écrire l’objet avant d’envoyer l’email »

Pour le coup, c’est raté, c’est un oubli. Un simple petit oubli.
Valider une campagne email sans voir qu’il n’y a pas d’objet, c’est pas sérieux.

Un oubli lourd de conséquence. Un objet connoté X peut donner les résultats suivants :
– vous êtes assimilés à un spammeur par les fournisseurs d’adresses emails
– vous vous faites déclarés spammeur par les internautes qui refusent le porno
– vous n’inspirez pas confiance pour l’ouverture de votre message
– vous dégradez votre e-réputation par un manque de réactivité sur votre email puisque moins d’ouverture et de clic
– vous dégradez votre image professionnelle par des erreurs de novices en oubliant votre objet.

Et vous, quel process de contrôle avez vous instaurez pour éviter ces oublis ?

6 thoughts on “Email marketing : un oubli lourd de conséquences !

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  2. Abdelmonem NAAMANE

    Je suppose que l’origine de ce problème est le process utilisé par l’entreprise pour la création de campagne e-mailing.
    Un bon outil de gestion de campagnes e-mailing, comme je l’imagine, devrait inclure un système de WorkFlow, où les droits des utilisateurs sont gérés en fonction de la hiérarchie.
    Exemple: le chargé de la création de la campagne s’occupe de la création mais seul son supérieur peut lancer l’envoi.
    On pourrait aller plus loin en affectant la validation de la créa (contenu) à un expert du rendu des créa et la validation du paramétrage (choix de la cible, date d’envoi) à un marqueteur averti.

    Joli article, continuez à nous régaler.

    Reply
    1. Anonyme

      Bonjour Abdelmonem

      Apparté : Je viens juste de re-valider ton commentaire, c’est un bug je l’avais deja fait.

      Ton commentaire est interessant. Tu évoques le process humain de fonctionnement. C’est le point fondamental en email marketing. L’outil ne doit que servir la stratégie.

      Bruno

      Reply
  3. Daouda Diakité

    Bonjour.

    Effectivement, une erreur comme celle-ci peut-être lourde de conséquence. Il faut toujours tout bien vérifier avant d’envoyer un e-mail à sa liste de contact.

    Merci pour cet article et ces conseils ! 🙂

    Amicalement,

    Daouda

    Reply
  4. Daouda Diakité

    Bonjour.

    Effectivement, ce genre d’erreur peut-être lourde de conséquence, il faut toujours bien vérifier ses e-mails avant de les envoyer à sa liste de contacts.

    Merci pour cet article et tes conseils ! 🙂

    Amicalement,

    Daouda

    Reply

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