email, email marketing ou e-socialmail marketing ?

Email

Pour faire de l’emailing, il vous faut :
– une base de données d’adresses email
– un message
– un outil de routage
– une opportunité de communication one shot
et hop, on balance le message, plutôt promotionnel, sur toute la base. Du e-prospectus en boite aux lettres. Mass média, mass communication.

Email Marketing

Pour faire de l’email marketing, il vous faut :
– une base de données d’adresses email qualifiée
– une segmentation de votre BDD pour identifier des cohortes homogènes
– un message personnalisable
– un outil de routage professionnel et adapté à votre besoin
– une gestion des 5 dimensions impactants la délivrabilité de vos messages : technique, e-réputation, comportement, message, BDD
– une stratégie de scénarios de contacts dans la durée
– une identification claire des call-to-action
– une démarche de test A/B systématique
– un tracking fin des retours

La communication email de masse, l’emailing, vit ses derniers jours. Aussi bien en recrutement qu’en fidélisation.
Il n’est plus possible d’envoyer des messages en masse sans s’exposer à la pire des sanctions pour votre business : devenir invisible parce que vos messages de sont plus accessibles (blacklistage par les fournisseurs d’adresses email, mise en spam par les consonautes, blocage par les gestionnaires de messsagerie, e-réputation négative, …)

Prochaine étape : e-socialmail marketing

Comment en sommes nous arrivés là ?

Le temps : chaque consonaute attribue un temps de cerveau et d’énergie disponibles pour sa conversation digitale. Une journée, c’est 24h.
Les moyens : les outils e-connectés ont explosé : d’un ordinateur de bureau ou portable, nous avons à notre disposition iphone, android phone, ipad, TV connectées, google TV, …
– Les annonceurs : un nombre croissant d’annonceurs qui s’essayent à la conversation digitale
La pression marketing : un nombre de message en croissance exponentielle
– Les nouveaux territoires conversationnels : les réseaux sociaux qui accaparent de plus en plus le temps de cerveau et l’énergie disponibles.

L’email marketing n’est pas encore mature pour la plupart des annonceurs qu’il évolue déjà vers sa nouvelle dimension en intégrant un subtil dosage avec les réseaux sociaux :
– Email marketing : que l’email
– Social marketing : que les réseaux sociaux
e-socialmail marketing : email marketing et réseaux sociaux

Les prochaines années vont être fabuleuses.

Et vous, quel est votre avis et vision sur le sujet ?

5 thoughts on “email, email marketing ou e-socialmail marketing ?

  1. Abdelmonem NAAMANE

    Salut,
    Dire que l’e-mailing est mort est une exagération, il lui reste encore de beaux jours, surtout que les solutions de routage évoluent en fonction des nouvelles contraintes imposées par les FAI.
    Tout à fait d’accord avec vous que le « e-socialmail marketing », comme vous le nommez, sera une mutation du e-mailing classique qui permettra d’avoir un levier de plus au e-marketeurs.
    Toutes les solutions de routages d’e-mailing existantes ont intérêt à intégrer les réseaux sociaux pour assurer un bon suivi de l’évolution des habitudes de leurs contacts.

    Reply
    1. Anonyme

      Bonjour Abdelmonem

      Merci pour votre commentaire. Nous parlons de la même chose. Ce que vous appelez encore l’emailing est ce que je met derrière le terme « email marketing »
      L’emailing (pas marketing) est quasiment mort dans le sens où le mass emailing sans ciblage, sans pertinence, sans mesure de la pression marketing, n’a plus aucune chance d’aboutir en boite de messagerie.

      Nous sommes à l’ere de l’email marketing. Et ça commence à coincer également côté délivrabilité parce que les provider d’adresses email (les yahoo, gmail, msn, …) reprennent la main et ferment les tuyaux.

      J’interviens à travers mon article plus dans la stratégie et la réflexion que dans l’outil lui même. Ce dernier doit servir la stratégie et non l’inverse.

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  2. Pingback: Les tweets qui mentionnent email, email marketing ou e-socialmail marketing ? -- Topsy.com

    1. Bruno Post author

      Bonjour Ludovic
      Une question apparemment simple qui demande en réalité plusieurs éléments pour y répondre.
      Quel objectif attends tu de ta communication email ?
      Quel est le volume d’adresses dont tu disposes ?
      Quelle fréquence d’envoi ?
      As tu besoin de l’interfacer avec un système CRM, backoffice, ecommerce ?
      Comme tu peux le voir, beaucoup de questions pour pouvoir te répondre. Il existe de nombreuses solutions qui pourront solutionner ton besoin.

      Reply

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