C’est la première fois que je constate qu’une société a enfin pris en considération que le contenu d’un email peut être lu sur des outils différents :
– ordinateur bien sur, portable ou de bureau,
– et aussi sur iPhone, blackberry
Et sur le site (et oui, sur le site), pas seulement dans son gestionnaire de messagerie.
Tout cela en plus de ce que nous appelons dans le jargon la « page miroir », c’est à dire l’email repris tel quel sur une page web unique, hors du site, cette page étant créée par l’outil de routage.
Prendre en considération son abonné, le respecter en se mettant à sa place pour s’adapter à lui, c’est beau et c’est pro. MyLittleParis est pro.
J’en veux pour preuve le header de leur newsletter
– Cliquez sur « Lire sur votre Blackberry » et le contenu de l’email s’affiche au format BB.
– Cliquez sur « Lire sur votre iPhone » et vous arrivez sur la page qui présente l’appli à télécharger sur l’AppStore. Génial pour promouvoir son appli.
– Cliquez sur « Lire sur le site » et vous accédez tout naturellement à l’article sur le site de MyLittleParis.
Les usages changent. Dans le métro ou le bus par exemple, les possesseurs d’iPhone ou BlackBerry scannent leurs emails plus qu’ils ne les lisent.
La raison est simple : moins de temps disponible, moins d’attention aussi, et trop d’effort à fournir pour accéder à un contenu non adapté à l’outil de lecture.
Alors s’adapter à son abonné, c’est lui rendre service, ça crée du lien et donc de la fidélité.
Prenez exemple sur MyLittleParis, leur démarche email est « user centric » et c’est tellement rare que j’en ai fait cet article. Je l’utiliserai comme cas d’école dans mes futures formations et recommandations.
En tout cas avec Android, c’est zéro en termes de lisibilité…
Bonjour.
Interessante remarque sachant qu’Android est plus present que blackberry et iphone. Pourrais tu m’envoyer un capture d’ecran pour voir ?
Merci à toi