Boulanger.fr : inspirez vous de sa stratégie newsletter !

L’utilisation de l’email marketing par l’enseigne Boulanger est un excellent exemple pour ceux qui s’intéressent au sujet.

L’inscription à la newsletter

Boulanger, qui fait partie du groupe Auchan, est un des seuls acteur de la distribution à prendre en compte le consonaute dans son approche relationnel via l’email.

Regardez sa page d’inscription :

page d'inscription newsletter Boulanger

Boulanger respecte son visiteur, qui va changer de statut en laissant son adresse email : il devient prospect.

En quoi le respecte-t-il me direz vous ?

Boulanger propose :
2 types de newsletters : promo et conseil.
La distinction n’est pas anodine. En général, les newsletters contiennent les deux. Le « conseil » peut importuner le chasseur de promo, la « promo » dévalorise le conseil. Cette remarque n’est pas à prendre au premier degré. C’est une image qui illustre la pertinence de proposer aux consonautes un choix.

Et pour Boulanger, c’est un argument qui lui permet de segmenter intelligemment sa base de données.

Une fréquence d’envoi : semaine, quinzaine et mensuel. Boulanger permet à son futur client de maitriser lui même la pression commerciale qu’il accepte de subir de l’enseigne.

C’est un point fondamental de la relation entre un annonceur (le vendeur) et le consommateur (l’acheteur). Ce dernier a le sentiment de prendre le pouvoir dans la future conversation digitale qui va s’établir.

Posez vous la question suivante

Une newsletter (sur un site ecommerce comme Boulanger ) est-elle toujours promotionnelle ? Doit-elle toujours l’être ?

Proposer au consonaute de s’inscrire à votre « newsletter » sans en préciser son futur contenu, ce à quoi il doit s’attendre, lui permet il de se projeter et d’appréhender la future conversation digitale que vous lui proposez ?

Ce n’est pas parce que vous vous savez que lui (qui ne sait pas) va se sentir en confiance au moment de vous donner une information sensible : son adresse email !

Lui imposer votre rythme de diffusion, autrement dit votre pression commerciale, est ce un point positif ou négatif … pour lui ?

Pour vous, ce n’est pas « important ». Celui qui achète, qui fait votre business, c’est le consommateur.

La stratégie email de Boulanger est définie par son client. Et non pas pour son client. La nuance est remarquable.

L’email marketing comme outil de real time web.

Boulanger est aussi réactif dans sa relation avec ses abonnés. Et opportuniste, dans le bon sens du terme.
J’ai reçu aujourd’hui cette newsletter. Si ce n’est pas du (presque) real time web.

newsletter Boulanger new ipod touch, nano, shuffle

Boulanger sait exploiter la puissance de l’email pour son business. Beaucoup devrait s’en inspirer car l’email est et reste le premier ROI pour les ecommerçants.

Associé l’email et les réseaux sociaux, et vous avez la formule gagnante (et de prochains articles sur consonaute.fr)

Et vous, comment travaillez vous votre stratégie en email marketing ?

One thought on “Boulanger.fr : inspirez vous de sa stratégie newsletter !

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