Une journée de réflexion et développement d’entreprise

On croit avoir une idée géniale et, dans sa tête, tout est deja bien en place.
Puis il faut poser sur le papier (crayon et feuille) le projet. Pour envisager l’étape suivante : mise en production.
Là, ça commence à « coincer ». Pas évident de mettre clairement sa fabuleuse idée qui fonctionne super bien dans son cerveau.
Mindmapping et mockup en action.

Le projet murit (et oui, meme dans une journée), se modifie, se bonifie. Les briques se dessinent, les contours s’assemblent. Le projet s’articule en module pour pouvoir se développer par étapes.
Plutôt que de planter une forêt, je vais planter des arbres. Qui feront la forêt.

En une journée, je suis satisfait d’avoir identifié et structuré des éléments que je croyais déjà établis.
Le projet évolue. Se précise. C’est euphorisant, motivant, passionnant.

Tout ça seul. Enfin presque seul.
Je partage mon projet avec mon entourage (pro), à l’occasion de mes rencontres « réseaux ». Je m’enrichis en lisant des blogs comme Vive la creation d’entreprise !. Et je partage cet esprit entrepreneurial lors d’évènement comme Start In Paris (lundi dernier), et à l’Apéro Entrepreneurs (de jeudi prochain).
Jamais seul en fait.

4 thoughts on “Une journée de réflexion et développement d’entreprise

  1. Vincent

    Le processus de création d’une entreprise, en tout cas de concrétisation d’un projet, passe par plusieurs phases. Certaines euphorisantes, certaines décevantes… le tout est de suivre un fil conducteur, de ne pas sauter les étapes et de garder en tête ce qu’il y a au bout : un projet qui vit, qui bat de ses propres ailes. C’est la finalité.

    C’est toujours important de savoir sortir de sa bulle et échanger, partager, demander. Comme tu le démontres, une idée de projet évolue très vite à mesure que l’on essaye de la concrétiser. Ces échanges sont indispensable pour amener une idée « sauvage » à maturité.

    En passant un blog d’entrepreneur assez sympa : http://www.maboitecartonne.com/

    Bonne continuation dans ton projet, et au plaisir d’un prochain #SkypeLunch : )

    Reply
  2. Pingback: Les tweets qui mentionnent Une journée de réflexion et développement d’entreprise -- Topsy.com

  3. biraualexandra

    C'est clair que de l'idée à l'entreprise il y a un long chemin. Mais parfois ça vaut le coup de poser sur papier ton projet (comme Bruno à bien dit) et même aller plus plus loin. En plus si l'idée gentil apporte quelque chose aux autres alors c'est encore plus motivant.
    Alors j'ai l'exemple parfait d'un tel projet qui franchement nous simplifie la vie qui est déjà trop compliqué. C'est un site de restauration en ligne Simply-Order.com qui propose les produits de plusieurs restos. En fait tu va sur le site, tu choisis qu'est ce que tu as envie de manger, bien sur tu paye et puis tu peux même aller manger sur place…et la commande est prête à l'heure que tu as choisie. C'est génial! Il faut plus attendre ton repas dans le resto! ça marche aussi de commander à emporter ou faire livrer repas.
    Voila une idée de quelqu'un qui a su entreprendre et en même temps qui m'a fait la vie plus simple. Merci!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.