[Flippant] Ces nouveaux troubles mentaux qui frappent les entrepreneurs

J’ai un peu de mal à mesurer l’ampleur de ce que révèle cet article. Je le mets en parallèle des nombreux articles qui nous assurent la fin du travail (qui n’aura pas lieu. C’est un autre sujet) et je me dis que nous avons de plus en plus de mal à prendre du recul sur notre activité quotidienne.

Tout va-t-il trop vite pour vivre en pleine conscience ? Comme il est écrit « Il faut avoir à l’esprit que les entrepreneurs vivent dans un monde gouverné par l’urgence. Ils sont obsédés par l’idée d’être le premier. Et la technologie leur en donne les moyens. » La technologie, le buzzword pour décrire notre monde …

Entreprendre est souvent comparé à un marathon. Ce paragraphe exprime parfaitement cette similitude : « Pourtant, nul entrepreneur ne peut ignorer le b.a.-ba du marathon de l’entrepreneuriat. Conserver une hygiène de vie saine. Rigidifier les horaires de travail. Cultiver des loisirs loin de l’univers tech. Faire du sport. Déconnecter pendant la nuit et ce, pendant au moins huit heures. Limiter l’usage des réseaux sociaux et le volume d’informations reçu pour éviter l’épuisement. Mais alors pourquoi se laisser déborder ? « On se projette dans un environnement futur de réussite, donc c’est hyperplaisant. On produit de la dopamine. Prendre la décision d’arrêter est vraiment difficile »

Voilà probablement la phrase qui résume le plus cet article : « Nous avons cessé de nous concentrer sur le travail pour devenir obsédés par le fait de travailler ». Ou comment le travail passe du statut « activité » au statut « objectif », et ça, c’est #flippant.

Ces nouveaux troubles mentaux qui frappent les entrepreneurs | Les EchosCes nouveaux troubles mentaux qui frappent les entrepreneurs | Les Echoswww.lesechos.fr
Augmentalisme, binarisme, zappite… De nouveaux syndromes émergent chez les entrepreneurs de la tech. Près d’un sur deux sont atteints de troubles mentaux – dépression, bipolarité, hyperactivité -, bien plus que la moyenne de la population.


Pour recevoir en exclusivité, par email, avant publication sur Consonaute, les 3 nouvelles Flippant, Enthousiasmant et pour Réfléchir ensemble, inscrivez vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.