[Flippant] La Chine introduit la reconnaissance faciale pour payer le métro

Jusqu’où la Chine ira-t-elle dans la surveillance technologique de ses concitoyens ? Et derrière cette question, jusqu’où iront nous dans leur sillage ?

La technologie est belle et formidable quand elle résout des problèmes. Elle l’est beaucoup moins quand elle permet à une minorité d’humains de manipuler la majorité.

J’apprécie la reconnaissance faciale sur mon téléphone pour le déverrouiller, pour me connecter à mes applications, pour payer. Parce que ça me rend service. Je le fais délibérément en toute connaissance de cause, enfin à priori.

Se faire scanner dans la rue, sans le vouloir, pour me faire noter et évaluer en fonction de mon comportement, j’aime moins et ça c’est #flippant.

La Chine introduit la reconnaissance faciale pour payer le métroLa Chine introduit la reconnaissance faciale pour payer le métrosiecledigital.fr
La Chine teste la reconnaissance faciale dans les stations de métro afin de fluidifier les 5 millions de déplacement par jours.


Pour recevoir en exclusivité, par email, avant publication sur Consonaute, les 3 nouvelles Flippant, Enthousiasmant et pour Réfléchir ensemble, inscrivez vous ici

2 thoughts on “[Flippant] La Chine introduit la reconnaissance faciale pour payer le métro

  1. florence

    Slt Bruno:
    Pour avoir été quelques fois en Chine, il y a déjà la reconnaissance faciale quand tu payes en magasin (avec le N° de téléphone pour valider ton ID). Quand tu te fais arrêter par la police, on a aussi de la reco faciale … C’est dans les usages (contestables certes mais rien d’étonnant pour les chinois).
    A noter à l’opposé cette article de ce matin :
    san-francisco-interdit-la-reconnaissance-faciale
    http://mobilemarketing.fr/2019/05/16/san-francisco-interdit-la-reconnaissance-faciale/

    Reply
    1. brunofridl_consonaute

      Merci pour ton commentaire Bruno
      J’ai lu quelque part (je ne sais plus où) que les Chinois apprécient d’être reconnu quand ils rentrent dans un magasin. Et que la reconnaissance faciale permet aux vendeurs de le faire. Autre pays, autre culture, autre quotidien …

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.