[Enthousiasmant] Le scientifique doit (re)devenir philosophe

Vous saviez que Platon, Aristote, Pascal, Descartes… ces grands philosophes étaient aussi de grands scientifiques ?

Comme le dit Aurélie Jean dans cet article, « Le scientifique philosophe est une espèce en voie de disparition pour ne pas dire déjà éteinte, et son absence fait entrer notre civilisation dans une période d’obscurantisme intellectuel. »

Pour ma part, je trouve indispensable de renouer un lien fort entre réflexion et technologie, entre philosophie et science. Impacter le monde avec la technologie demande de réfléchir à quel monde nous voulons. Dans quel monde nous voulons vivre et quel monde nous laisserons à nos enfants. Et ça c’est #enthousiasmant

J’en profite pour partager une envie qui me trotte dans la tête depuis quelques années : organiser une conférence sur la technologie, le digital avec uniquement comme speakers des sociologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues pour débattre de la technologie vue par le prisme de l’Homme. Vous seriez intéressés par un tel sujet ?

Aurélie Jean - Le scientifique doit (re)devenir philosophe - Le PointAurélie Jean – Le scientifique doit (re)devenir philosophe – Le Pointwww.lepoint.fr
CHRONIQUE. Depuis la moitié du XXe siècle, les sciences dites « dures » et la philosophie vivent un divorce pénible et catastrophique pour notre humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.