[Réfléchir Ensemble] Les réseaux sociaux nuisent gravement à l’humanité

Il est toujours interessant, peut-être même obligatoire, de s’intéresser à une pensée contradictoire pour ouvrir son esprit et remettre en cause ses certitudes. C’est le sens de ce troisième point « Pour réfléchir ensemble » où je partage des informations qui me font réfléchir et m’oblige à ne pas rester enfermer dans mon univers. Je vais lire ce livre parce qu’il est grand temps de se poser les bonnes questions et d’agir contre le holdup des plateformes, parce que, comme le dit l’auteur Bruno Patino :

Il y a une voie possible entre la jungle absolue d’un Internet libertaire et l’univers carcéral de réseaux surveillés. Cette voie possible, c’est la vie en société. Mais nous ne pouvons laisser à ces plates-formes le soin de l’organiser seules, si nous souhaitons qu’elle ne soit pas peuplée d’humains au regard hypnotique qui, enchaînés à leurs écrans, ne savent plus regarder vers le haut.

Et ça, ça fait #ReflechirEnsemble

Les réseaux sociaux nuisent gravement à l'humanité | Les Echos
Les réseaux sociaux nuisent gravement à l’humanité | Les Echoswww.lesechos.fr
Dans son ouvrage, le directeur éditorial d’Arte France, Bruno Patino, dénonce la tyrannie des réseaux sociaux. Ou comment des empires économiques ont créé une nouvelle servitude.


Pour recevoir en exclusivité, par email, avant publication sur Consonaute, les 3 nouvelles Flippant, Enthousiasmant et pour Réfléchir ensemble, inscrivez vous ici

One thought on “[Réfléchir Ensemble] Les réseaux sociaux nuisent gravement à l’humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.