[Enthousiasmant] Et si l’intelligence artificielle était une chance pour tous ?

Je vous invite à lire ce magnifique post de Benoit Raphael, le créateur de Flint.media et de l’école des robots. Invité à devenir le parrain 2019 de la nouvelle promotion de l’école d’Intelligence Artificielle de Microsoft, sur la proposition de l’association #JamaisSansElles, il nous raconte la claque qu’il a reçu avec ces élèves data-scientists loin, très loin, des standards de la Silicon Valley.

Cette école est radicalement différente. « Gratuite, [sa vocation est de] former à l’Intelligence artificielle des individus éloignés de l’emploi, en transition, ou écartés du milieu survolté de la tech. Des individus de tous les âges : c’est à dire des jeunes comme des « vieux ». Et surtout… des femmes. »

Une conviction que partage Benoit et Carlo Purassanta, le patron de Microsoft France, c’est que  l’IA ne se fera pas sans diversité. Je partage aussi cette conviction, la diversité à tous les niveaux est indispensable pour rendre l’IA utile à l’humanité.

Ce qui est beau dans ce retour d’expérience de Benoit, et qui change des discours lénifiant qui ne traitent que les merveilles et les dangers de l’IA, oubliant voire occultant souvent l’Humain, c’est la vision de ces data-scientists d’un nouveau genre, ces futurs « artisans de l’IA » : pour ces femmes et hommes, l’IA n’est pas la fin du travail, c’est l’opportunité d’inventer de nouvelles solutions. Et ça, c’est #Enthousiasmant.

Et si l'intelligence artificielle était une chance pour tous ?
Et si l’intelligence artificielle était une chance pour tous ?www.linkedin.com
C’est une école de la seconde chance à laquelle, en fait , tout le monde rêverait de participer. J’ai rencontré la promo 2019 de l’école d’Intelligence artificielle de Microsoft et j’ai reçu une énorme claque.


Pour recevoir en exclusivité, par email, avant publication sur Consonaute, les 3 nouvelles Flippant, Enthousiasmant et pour Réfléchir ensemble, inscrivez vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.