[Flippant] Le recrutement dans l’oeil de l’intelligence artificielle

Franchement, j’ai l’impression que tout le monde construit son futur avec l’IA. Certes les (certaines) promesses sont tellement belles. Ainsi donc l’IA serait plus fiable que l’humain, mal “codé” et possédant trop de biais ?

L’avantage de l’humain, si je puis dire, c’est que ses biais sont visibles. Or le problème avec l’IA, c’est qu’elle est aussi biaisée et c’est beaucoup plus pernicieux. Parce que les biais de l’IA sont invisibles et peuvent se nicher autant dans le code que dans les datas fournies en amont pour l’éduquer.

Alors quand je vois que le recrutement — c’est à dire la fonction dans l’entreprise qui construit les équipes avec les hommes et les femmes qui vont travailler ensemble — je me dis que y a quelque chose de flippant à mettre l’IA partout sans réfléchir.

Qui vous a recruté ? Avec qui (ou quoi) recrutez vous ? Moi c’est avec de l’IH* et sans IA !

*IH : Intelligence Humaine

PROSPECTIVE. Que ce soit pour le tri des CV ou pour classer des vidéos de candidats, les outils d’intelligence artificielle envahissent le monde des ressources humaines. Pour le meilleur et pour le pire.

Lire l’article sur : www.lesechos.fr


Pour recevoir en exclusivité, par email, avant publication sur Consonaute, les 3 nouvelles Flippant, Enthousiasmant et pour Réfléchir ensemble, inscrivez vous ici

One thought on “[Flippant] Le recrutement dans l’oeil de l’intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.