Exploitez efficacement LinkedIn en 10 minutes par jour

Pour commencer
A chaque formation que j’effectue sur LinkedIn auprès de patrons et managers d’entreprises, j’ai les mêmes réflexions : « ça prend combien de temps de faire tout ça ? » ou « mais j’ai pas de temps à consacrer à tout ce que vous nous dites ! ».

Le temps, voilà la denrée rare. Et voilà un secteur qui n’est pas prêt d’être disrupté. Une journée fera toujours (que) 24h !

Voilà ma réponse, pragmatique, facile à mettre en place et pas chronophage : commencez par 10 minutes par jour avec un planning 1 jour = 1 action

[Jour 1] Lire et interagir

Parcourez sur votre page d’accueil les différents contenus que vos contacts ont publiés et sur les lesquels ils ont pu interagir via un like ou un commentaire.

  • Commenter 3 publications : un simple remerciement pour avoir sélectionner l’article ou, plus complet, la rédaction d’un avis personnel sur le sujet traité.
    [temps : 6 minutes]
  • Liker 3 articles : vous indiquez ainsi à votre contact que vous avez lu ce qu’il a partagé et que vous l’avez apprécié.
    [temps : 1 minutes]
  • Partager 3 nouvelles : sélectionnez les articles qui sont susceptibles d’intéresser vos relations. En repartageant ainsi un contenu, vous leur donnez l’opportunité de découvrir une nouvelle personne sur Linkedin, celle qui a partagé en premier l’article.
    [temps : 3 minutes]

[Jour 2] Entrer en contact avec 5 nouvelles personnes

  • Via le moteur de recherche de LinkedIn. Il est à votre disposition pour enrichir votre réseau. Utilisez le pour accéder au profil d’une de vos relations connues (dans le monde physique : clients, partenaires, …) et faites lui une demande de contact si elle est sur LinkedIn
    [temps : 3 minutes]
  • Via le moteur de recherche de LinkedIn. Vous avez lu un article d’un directeur marketing d’une société dans votre portefeuille de prospects, vous avez assisté à une conférence et le speaker vous a séduit par son expertise, vous avez lu un livre dont la vision de l’auteur vous a tapé dans l’oeil, … faites lui une demande de contact en personnalisant le message, avec comme prétexte l’origine de la découverte de son nom.
    [temps : 2 minutes]
  • Via les recommandations de LinkedIn. L’algorithme de LinkedIn fait correspondre les informations que vous lui fournissez avec celles des autres membres du réseau. C’est de cette façon que LinkedIn vous propose constamment « les connaissez vous ? ».
    [temps : 2 minutes]
  • Les amis de vos amis sont vos amis. Le réseau de vos contacts recèlent certainement des personnes intéressantes pour vous. Faites donc une demande de mise en relation à votre contact pour qu’il vous présente. (PS : évitez de piller le carnet d’adresses de vos contacts)
    [temps : 3 minutes]

[Jour 3] Invitez 1 relation à déjeuner

Les réseaux sociaux sont un outil de relations humaines. Assignez vous comme objectif de rencontrer dans la « vraie vie » le maximum de vos contacts « virtuels ».

  • Parcourez votre carnet d’adresse et sélectionnez un contact avec lequel vous avez envie de déjeuner. Et invitez le !

[temps : 10 minutes]

[Jour 4] Publiez 5 informations

  • Votre veille quotidienne vous alimente en contenus particulièrement riches et pertinents pour exercer votre profession, comprendre votre environnement, le secteur d’activité de vos clients. Partagez donc cette veille avec vos relations sur LinkedIn. Ils vous remercieront et votre compréhension d’un sujet, votre capacité d’analyse et votre expertise seront visibles.

[temps : 10 minutes]

[Jour 5] Interagissez dans 3 groupes

Les groupes sont des lieux d’échanges et de partages entre experts et passionnés d’un sujet ou d’une thématique. C’est un lieu d’expression de votre expertise.

  • Parcourez les échanges, les questions, les commentaires dans les groupes auxquels vous êtes abonnés.
    [temps : 3 minutes]
  • Répondez aux questions qui touchent votre domaine d’expertise
    [temps : 2 minutes]
  • Commentez une discussion qui vous permettra de vous montrer comme fin connaisseur du sujet
    [temps : 2 minutes]
  • Posez une question pour engager une conversation sur un sujet que vous maitrisez
    [temps : 3 minutes]

PS : si vous n’êtes pas encore dans un groupe, passez par le moteur de recherche pour trouver les groupes dont les sujets sont dans le périmètre de votre expertise.

[Jour 6] Rédigez un article

  • Vous produisez tous les jours des contenus sous différentes formes. Prenez un peu de recul pour rédiger une note de synthèse, un avis argumenté, une réflexion, une liste de 5 points à suivre …. Il ne s’agit pas d’écrire un roman, ni un rapport de fond. Quelques lignes suffisent pour créer une conversation.

[temps : 10 minutes … avec de l’habitude]

[Jour 7] Re-connectez vous à 5 contacts

Le jour 3, vous avez parcouru votre carnet d’adresse pour passer du temps avec 1 personne lors d’un déjeuner. De la même façon :

  • Ecrivez un mot à un contact pour prendre de ses nouvelles, lui demander comment il va, ce qu’il devient.
  • Félicitez celui qui a changé de poste, qui a réussi une levée de fonds, qui a signé un contrat, qui a obtenu un prix, encouragez celui qui se plaint …. (soyez humain et empathique)

[temps : 10 minutes]

Un éternel recommencement

Je suis persuadé que vous trouverez en pratiquant 10 minutes par jour de nouvelles sources d’interagir avec vos contacts, d’étendre votre réseau, de créer de la valeur, de développer votre « capital social » à travers les échanges que vous aurez avec des gens.

Les réseaux sociaux ne sont qu’un outil. L’important c’est le membre du réseau, c’est vous, c’est lui, c’est nous.

Que rajouteriez vous dans cette routine quotidienne que vous avez testé ?

Cet article a été initialement publié sur Pulse


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