Comment obtenir 18% de taux de clic, 34% de transformation, 6% d’inscrit et 53% d’opt’in avec Twitter

C’est la fin de mon scénario de messages privés sur mes contacts twitter. Les résultats sont juste hallucinants en comparaison de mes précédentes opérations. Et même en comparant avec les taux en email marketing, il n’y a pas photo sur la puissance de Twitter. Attention toutefois à bien prendre en compte les contraintes intrinsèques de Twitter et surtout, principalement, sans aucun compromis, à respecter vos followers.
Mon compte Twitter est à mon nom
sur lequel je partage ma veille et ma curation professionnelle. Nous sommes donc dans un cadre BtoB.

Rappel du contexte de la campagne de communication sur Twitter

J’ai participé à l’écriture d’un livre blanc pour promouvoir les bonnes pratiques marketing. Merci à Valerie Payotte d’en avoir été l’initiatrice et d’avoir gérée intégralement l’ensemble de l’ouvrage.

La mécanique est la suivante : l’ouvrage est gratuit en contre partie d’informations fournies via un formulaire.
Pour en faire la promotion, j’ai développé un scénario de messages privés sur Twitter.
Le message envoyé informait mes followers du lancement du livre blanc avec un lien pour obtenir leur exemplaire

Bonjour, j’ai participé à l’écriture du livre blanc gratuit « Les secrets du Web » http://bit.ly/AstucesWeb pour ton exemplaire

Le lien renvoyait vers la page dédiée au livre avec le formulaire.

Formulaire

Sur l’ensemble de la base de contacts, il sont 18% à être intéressé par la proposition du livre blanc. C’et un taux de clic tout à fait honorable.

Nombre de messages envoyés : 6 075
Nombre de clics sur le lien : 1 120
Taux de clics : 18%

Tous ceux qui sont arrivés sur le formulaire avec l’intention de s’inscrire ne l’ont pas fait, ce qui est normal.
Cependant, ils sont 34% à le faire. Ce qui donne au final un taux d’inscrits de 6% !
(taux de transformation = inscrits/cliqueurs et taux d’inscrit = inscrits/nombre de messages envoyé)

Nombre d’inscrit sur le formulaire : 378
Taux de transformation : 34%
Taux d’inscrits : 6%

Je n’ai pas inscrits d’office tous ceux qui souhaitaient obtenir le livre blanc. J’aurais pu le faire en l’intégrant dans les conditions de téléchargement. J’ai privilégié l’inscription volontaire indépendante du livre blanc. Plus de la moitié ont décidé de s’inscrire à Consonaute. J’ai checké les statistiques d’ouverture et clic de la cohorte identifiée par cette campagne, elles sont conformes à l’ensemble de la base, à peine supérieure.

Nombre d’abonnés à Consonaute : 222
Taux d’opt’in : 53%

Que faut-il en déduire pour votre stratégie d’entreprise ?

Mes followers sont habitués à lire mes différents tweets qui traitent principalement de la communication digitale, du marketing social et de l’email marketing. L’ensemble constitue les conversations digitales. Ils me suivent pour ces informations qui ont de la valeur à leurs yeux. Je fais un travail de sélection, de tri, de curation que je partage ensuite.
Bien sur, quelques followers se sont plaints de recevoir des messages privés. C’est un risque que vous aurez avec vos followers quand vous mettrez en place une campagne sur votre compte. Tout comme en email marketing, au téléphone, par courrier. En revanche, c’est extrêmement faible au regard du nombre de retours positifs reçus.

Une telle campagne ne s’improvise pas du jour au lendemain. Une réflexion stratégique sur le contenu et l’approche conversationnelle doit précéder la phase opérationnelle ainsi que le choix de votre outil de diffusion.

D’ailleurs, vous en êtes où de vos conversations sur Twitter avec vos followers et de votre génération de leads pour développer votre business ?

Parlons en librement selon vos disponibilités :

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