La curation de contenus, quel enjeu pour les entreprises ?

A spacious reading room, made ​​of woodLa curation de contenus, un terme un peu barbare pour exprimer la pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné [source Wikipedia]. Un bibliothécaire s’occupe de livres, un curateur s’occupe de contenus digitaux.

Ok et après ? Pour les marketeurs, les contenus sont au coeur de l’animation d’une communauté et servent à démontrer une véritable expertise sur un thème donné. Mettre en place une stratégie de contenus devient alors indispensable.

Lorsque je recommande de mettre en place une telle stratégie pour développer la visibilité et l’expertise d’un client, le premier réflexe de peur ou protection, c’est « Mon bon monsieur, nous n’avons pas le temps de produire des contenus quotidiennement ! ». Ma réponse tient en 3 mots : « vous avez raison ! »… Grand moment de solitude de mon interlocuteur. « Ben comment qu’on fait alors ? ». Re grand moment de solitude. Je lis dans son regard la pointe d’angoisse naissante où son projet d’être visible sur internet tend à s’évanouir. A moins de dépenser des milliers d’euros à faire produire des contenus, budget dont il ne dispose pas.

La solution tient en deux axes : primo, vous produisez énormément de contenus sans en avoir conscience. Secondo, les contenus sont une matière première disponible sur internet en très grande quantité. Du bon et du moins bon évidement. Il va falloir sélectionner les plus pertinents, les classer, pourvoir y ajouter votre valeur et les partager. En résumer, vous allez faire de la curation !

La curation de contenus a prouvé son efficacité en la matière en proposant une réponse pragmatique, prouvée et accessible à cette problématique. Et au delà de son efficacité pour les besoins des marketeurs, elle devient également un moyen pertinent d’organiser veille et expertise en interne.

Petit-Déjeuner_-_La_Curation_en_Entreprise_avec_Scoop.it_Paris

Le 25 novembre prochain, à partir de 8h, Marc Rougier, Président et Fondateur de Scoop.it vous invite à partager un café afin de faire le tour d’horizon de ce qu’est la curation de contenu et ce qu’elle apporte à l’entreprise avec des exemples concrets d’utilisation grâce à l’aimable participation de

  • Thibauld Favre, CEO de Allmyapps, startup française proposant le premier appstore pour PC,
  • Ignace Blanco, Digital Marketing et Social Media Manager de Reed Midem, leader mondial de l’organisation d’événements.

J’y serai car la curation et Scoop.it sont mon quotidien. On se retrouve là bas le 25 novembre ?

Petit avant gout si vous ne connaissez pas Marc, j’ai eu le plaisir de l’interviewer au Web2Day de Nantes. Et j’aurai grand plaisir à le revoir, maintenant qu’il développe Scoop.it de son siège à San Francisco. #veinard #jaloux #envie

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k8ew2PE233o[/youtube]

8 thoughts on “La curation de contenus, quel enjeu pour les entreprises ?

  1. Pingback: La curation de contenus, quel enjeu pour les en...

  2. Othrys

    Chaque type d’entreprise à une solution de curation de contenu adaptée à ses besoins. Un journaliste aura plus intérêt à utiliser scoop.it. Un e-commerçant pourra s’orienter sur une plateforme telle que Pricemetry.com. 
    Dommage que je ne puisse être présent pour ce café. N’oubliez pas de parler du temps à attribuer à la curation 🙂 Cela peut vite devenir chronophage.

    Reply
  3. Pingback: La curation de contenus, quel enjeu pour les en...

  4. jibea

    Bonjour Bruno, 
    Merci pour cet article sur la curation. Toujous un plaisir de vous lire. 
    Comme consultant RH, je lui donne une importance croissante dans le domaine du marketingRH. La marque employeur à besoin de s’exprimer. L’un des 4 moyens pour les recruteurs d’attirer des talents et pour les RH de développer à de faibles coûts le leadership est la curation de contenu hautement sélectionnés et commentés. L’univers des formateurs en entreprises, comme les enseignants, devrait également s’y intéresser de prêt selon mes analyses. 
    Mon article paru ce lundi en parle justement : Les 4 contenus attractifs de votre marque employeur. http://futurstalents.wordpress.com/2013/11/11/les-4-contenus-attractifs-de-votre-marque-employeur/
    Bonne curation!

    Reply
  5. BrunoFridlansky

    jibea Bonjour
    Merci pour ton commentaire ici. Je relève ta phrase « la curation de contenu hautement sélectionnés et commentés. » car tu as entièrement raison sur le « sélectionnés ET commentés. La curation sans ajout de valeur perd de son intérêt pour démontrer son leadership et/ou marque employeur.
    Je vais lire ton article
    Bruno

    Reply
  6. Pingback: Caractère-Numérique

  7. Pingback: La curation de contenus Web | Caractère-Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.