Nettoyer sa base de données est une condition de survie

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Base de données et email marketing

L’email marketing est un outil de conversation qui évolue tous les jours. Et la vie d’un responsable de base de donnée n’est pas une sinécure. Une action à conduire régulièrement, c’est de nettoyer sa BDD. Faire le ménage dans les adresses qui constituent sa matière première pour la garder dans une forme olympique. Nettoyage intrinsèque par rapport à la réactivité de chaque internaute. Nettoyage extrinsèque pour suivre l’actualité des fournisseurs d’adresses emails.

Sur ce dernier point, les derniers mois furent riches en mouvements et disparitions. Exit hotmail, bonjour outlook.com.

Saviez vous que Yahoo vous veut du mal ?

En tout cas, Yahoo se veut du bien et vient de rafraichir ses abonnés avec son action « yourname@yahoo.com Can Be Yours! »
Le 15 juillet, Yahoo a fermé tous les comptes non actif depuis 1 an. Et remis sur le marché les adresses devenues libres par son ancien propriétaire. Ainsi, Alex Dupond (adupond@yahoo(dot)com) a laissé son adresse mourir et Alexandre-Marie Dupond de Marche a pu passer de AlexandreMarie-Dupond-de-marche@yahoo(dot)com à adupond@yahoo(dot)com. Une même adresse, deux destinataires différents. Aïe. Pas cool ça pour la délivrabilité et la réactivité.

Aweber, un routeur avait déjà anticipé le problème sur son blog. Yahoo de son côté anticipe les mauvaises redirections potentielles des messages avec la fonctionnalité “Not My Email” Option

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C’est comme vous déménagez dans une nouvelle maison et que vous continuez de recevoir le courrier de l’ancien locataire. Vous renvoyez le courrier avec la mention NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée).

Gros nettoyage à faire pour préparer la compétition de fin d’année

Il est donc temps de faire le nettoyage de vos bases. Vous serez gagnant à la fin. En supprimant des adresses inactives vous augmentez mécaniquement vos taux d’ouverture. Et donc votre « note » de bon emarketeur et donc votre délivrabilité. Avoir une énorme base d’adresses avec un taux moyen de 10%, c’est inutile et mauvais pour votre bilan financier et commercial. Surtout si vous routez souvent des millions d’emails. En supprimant les inactifs, vous routez moins, vous ouvrez mieux. Elle est pas belle la vie !

Je vous prends un exemple au hasard sur une de mes adresses pièges : Zara Home qui ne nettoie jamais sa base (désolé pour la marque, si le community manager veut me contacter, je suis disponible). Je n’ai pas ouvert ses messages depuis 2011 et je continue de les recevoir. Une grosse partie est passé en indésirable !
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Allez, à vous de jouer maintenant. Ou de nettoyer. Et si vous avez besoin d’un coup de main, je suis à votre écoute.

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