Faciliter l’achat sur mobile, la nouvelle clé de la croissance du commerce sur Internet

Le commerce sur mobile (tablettes et smartphones), ou m-commerce, explose imposant à tous les e-commerçants de réussir à s’adapter à cette révolution.  « Comment faciliter l’achat sur mobile ? » devient la question à laquelle il faut apporter des réponses adaptées, et cela passe nécessairement par une analyse et une bonne compréhension des nouvelles attentes des consommateurs.

La mobilité, une nouvelle façon d’interagir avec son quotidien

3d supermarket smartphoneLe comportement   des visiteurs des sites marchands changent en fonction du support utilisé. Le prospect surfant sur son ordinateur de bureau ne privilégie pas les mêmes actions que celui agrippé à son smartphone ou à sa tablette.

La mobilité implique le besoin de se raccrocher à ce que l’on connait et il n’est guère étonnant de constater que plus des 2/3  des utilisateurs américains de Facebook par exemple se connectent depuis leur mobile.

Le m-commerce se doit alors de prendre en compte ces besoins et ces exigences, permettant à son futur client de se servir de cet accès mobile à l’information. Outre les réseaux sociaux, l’internaute mobile dispose aussi d’innombrables applications lui donnant la possibilité de connaître en un clic le prix du même produit dans les enseignes concurrentes, les avis des derniers clients ayant décidé d’acheter le produit, …

Autant alors convaincre son prospect et cette force de conviction se doit alors d’être quasi-instantané.  De la définition de la stratégie tarifaire en ligne à la  mise en place d’une réelle politique de marketing viral, le site marchand doit anticiper ces nouveaux comportements en y apportant une réponse appropriée, d’où la nécessité, voire même l’obligation, de penser mobile plutôt que de penser web.

Mobilité et efficacité, les deux nouvelles clés pour doper son activité m-commerce

Faciliter l’achat sur le mobile passe nécessairement par un site adapté tant en termes de contenu qu’en termes d’architecture.

Mobile ou Internet, deux approches différentes

« Le contenu est ROI » assène depuis plusieurs années Google et ses concurrents et cette affirmation prend encore plus de force avec le mobile. Le contenu est ROI, à condition qu’il soit visible et compréhensible instantanément, en un petit clic. L’affichage doit alors être revu pour s’adapter aux innombrables tailles d’écran, configurations de résolution…

Le responsive Design répond à cette adaptation essentielle et nécessaire, permettant alors d’optimiser l’affichage du  site marchand pour la consultation sur mobile. Un site plus intuitif et plus collaboratif mais aussi un site repensé au niveau de son contenu, voilà le chemin vers lequel le m-commerçant devez de vous engager.

Un contenu pour accompagner les mobinautes

Apporter la bonne information au bon moment, tout en supprimant le superflu. Reposant sur l’impulsion, l’affectif, l’achat sur mobile implique un plaisir pour le consommateur. Ce dernier ne passera pas de longues minutes à décortiquer les rubriques d’aide ou d’astuce sur un écran ne facilitant pas le déchiffrage  de ces textes techniques.

A l’inverse, il se réjouira de pouvoir, en un clic, disposer des avis des autres internautes. Répondre à ces nouvelles attentes se révèle alors bénéfique même si cela doit passer par une refonte complète du site.

Alors au final comment profiter de l’explosion de la mobilité et booster ses ventes ?

Le besoin de reconnaissance, via les réseaux sociaux, l’exigence d’une sécurisation des données et notamment du paiement, le désir de trouver en un clic la bonne information sans s’encombrer de celles inutiles,…autant de besoins auxquels le site de m-commerce se devra d’apporter des solutions concrètes, simples et rapides.

Une communication par le buzz, un partage de plus en plus omniprésent sur les principaux réseaux sociaux, des interactions sans- cesse renouvelées représentent les outils devant permettre d’attirer les mobinautes et de recruter  puis fidéliser de nouveaux clients.

La mobilité est, à en croire les spécialistes, l’avenir d’Internet, alors ne doutons-pas que la notoriété et la convivialité seront les deux facteurs de croissance des nouveaux m-commerçants.

Cet article a été rédigé par Marie Barrou, professionnelle web spécialisée en E-commerce.

 

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