Dans la série les marques te spamment et ne le savent pas

Je vais régulièrement explorer ma boite de courrier indésirable qui cumule quelques milliers de vrai Spam (produits illégaux, fausses montres, médoc et drogues, tentatives d’arnaques…) et les quelques autres milliers de Spub (produits tout à fait légaux et honnêtes bien que non pertinents pour moi ou adresse email obtenue de façon plus qu’obscure). Toujours très instructif pour suivre l’actualité de l’email marketing côté collecte et recrutement.

Malheureusement, les marques ne savent pas toujours avec qui elles travaillent.

Démonstration : je reçois dans la même journée 3 emails de la base d’envoi « mbp » pour Voyage Privé, Nocibé et un comparateur de crédit Allo-Credit.

mbp

Déjà envoyer 3 emails le même jour, c’est sur-solliciter sa base, une pression marketing et commerciale aux conséquences business négatives.
Pour info, je ne sais pas qui est cette base mbp et je n’ai pas trouvé via les liens de désabonnement. Aucune mention sur l’origine de la collecte de mon adresse. Enfin collecte, c’est vite dit. Certainement pas optin, j’ai jamais donné mon accord direct.
Au fait, je suis client Voyage-Privé et Nocibé aussi, pourquoi veulent ils me recruter alors ?

Ce que les marques ne comprennent pas, c’est :

– qu’elles ne savent pas qu’elles travaillent avec ces bases obscures qui pourrissent vos boites de réception
– que les liens de redirections dans l’email sont l’url de leur site internet (pas de la base utilisée, leur site, leur référencement)
– qu’elles impactent ainsi la délivrabilité de leurs propres campagnes de fidélisation
– qu’elles communiquent souvent avec leur propre client via ces intermédiaires

Bien sur ces campagnes sont menées sur un modèle de rémunération à la performance, c’est à dire qu’elles ne payent que le résultat. C’est la partie émergée de l’iceberg. Il n’en reste pas moins que les marques devraient se pencher sur que les 90% immergées pour mieux respecter leurs clients, leurs prospects et ainsi leur performance.

Question : comment menez vous vos campagnes de recrutement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.