Vous avez dit « Commerce »
Primitivement, le commerce renvoie à une réalité où les rapports humains et les échanges économiques se déroulement essentiellement dans un cadre de voisinage géographique (source Wikipédia).
Avec le web, le commerce s’est amplifié, mondialisé et affranchi de ce cadre de voisinage géographique. Au grand dam du commerce physique. Car le comportement du consommateur a changé. Il a complètement intégré le digital, dont l’utilisation lui est devenu naturel, d’autant plus qu’il dispose aujourd’hui de plusieurs outils d’accès : ordinateur, smartphone et tablette. Avant d’avoir sa télé, sa montre, le journal le magazine quand ils seront tous connectés.
Il est clair aujourd’hui, en tout cas pour nos métiers de grands magasins, que le futur est dans l’alliance du clic et de la brique.
Philippe Houzé, Président du Directoire, Groupe Galeries Lafayette
Fréquence d’achats
Alors que la plupart des acteurs du secteur considèrent encore le commerce en ligne et le commerce physique comme deux canaux de distribution distincts quand ce n’est pas carrément concurrents, de leur côté les consommateurs ont déjà fusionné les deux mondes.
(Très réguliers : au moins une fois par semaine, Réguliers : au moins une fois tous les 6 mois, Moins souvent : une fois par an ou moins)
Web ou magasin, web et magasin
Comprendre. Voilà LE besoin des enseignes et des marques. Comprendre son nouveau écosystème, comprendre surtout ce nouveau consommateur, particulièrement son parcours d’acheteur. Que du web, du web avant le magasin (le ROPO : Research Online, Purchase Offline), du magasin puis achat en ligne (pratiquant alors le showrooming). Et que dire de celui qui prépare son achat le soir, devant sa télé tout en surfant sur son iPad, se déplaçant en magasin le lendemain pour finir par sortir son iPhone et acheter online sur son mobile au milieu du magasin !
Livre blanc de Mappy
Pour comprendre et préparer l’avenir, Mappy publie un livre blanc sur le Web-to-Store les enjeux et les opportunités pour le commerce physique à l’ère du digital. Découpés en trois parties,
- Le commerce physique est bien vivant
- Après l’avènement du e-commerce, la nouvelle ère du magasin
- Le défi du commerce de proximité : rester visible dans un monde digital
ce livre blanc présente de nombreux chiffres et analyses pour développer chaque thème.
Téléchargez le livre blanc sur la site de Mappy
Les messages clés
Lors de la conférence de présentation du livre blanc, Mappy a synthétisé les messages clés dans le document accessible sur son compte Slideshare
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Votre article est excellent.
Il a l’avantage de compiler des sources accessibles.
Bravo.