Comment gérer un changement de nom d’un programme relationnel en email marketing ?

Un des principes que j’ai appris au cours de ma carrière (ma vision positive de cette phrase : vieux routard du digital plein d’expériences et non pas celle négative : ça fait vieux con d’écrire ça) c’est qu’il ne faut pas être plus royaliste que le roi (le roi, pas le R.O.I).

Etat des lieux

Vous possédez une base de données d’adresses emails, constituée durement, patiemment, chèrement et utilisée dans le cadre d’un programme de fidélisation que vous travaillez depuis plusieurs années.
Exemple : la newsletter Office de Microsoft.

Changement marketing

A un moment donné, le programme se doit d’évoluer, voire nécessite de changer de nom pour coller à la nouvelle stratégie relationnelle mise en place.
Exemple : le programme « Les Instants Microsoft » qui remplace la newsletter Office

Faire

Informer tous vos abonnés de la mise en place de votre nouveau programme.

Ne pas faire

Informer tous vos abonnés de la mise en place de votre nouveau programme ET leur proposer de s’y inscrire. C’est le meilleur moyen de flinguer votre base. Vous ne récolterez que des miettes de votre base !

Microsoft

Dans l’exemple de Microsoft : Pour s’inscrire au nouveau programme, il faut que l’internaute (abonné à l’ancien programme je le rappelle) voit l’email, ouvre l’email, clique dans l’email, remplisse le formulaire, coche la case « J’accepte de recevoir la newsletter Les instants Microsoft. »

Sur une base 100 d’adresse initial, avec un taux d’ouverture de 30% on obtient 30 lecteurs. Si 40% sont intéressés à se ré-inscrire, on 12 cliqueurs qui arrivent sur le formulaire. Avec un taux de transformation de 10%, on obtient 1,2 inscrit. Et encore, je considère que tous ceux qui veulent s’inscrire cochent la case optin et qu’ils vont au bout des 4 étapes pour s’inscrire ! La base d’abonnés passe de 100 présents à 1,2 !

La démarche est louable pour se dire « je veux une base ultra méga propre d’inscrits à mon programme ». Cependant, entre l’absolu idéal et la réalité du business, il est nécessaire de ne pas être plus royaliste que le roi. Informer du changement de programme et continuer de travailler sa base avec son nouveau programme est bien meilleur pour conserver ses actifs collectés si durement et surtout si chèrement.

Vous avez d’autres exemples dans vos boites de réception ? je suis preneur.
Vous avez besoin de travailler votre base d’abonnés ? Je suis à votre disposition pour vous accompagner sur le sujet !

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