Nature & Découvertes se préoccupe de la délivrabilité de ses emails avec Gmail

La nouvelle version de la messagerie Gmail

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Google a fortement modifié son service de messagerie Gmail. Désormais, la boite de réception se subdivise en 5 onglets paramétrables :
Boîte de réception gmail

  • Principal : l’onglet par defaut, réservé aux conversations entre personne, en one-to-one. Ainsi que tous les autres messages qui ne seront pas visibles dans les autres onglets.
  • Réseaux sociaux : les messages des réseaux sociaux. Toutes les notifications arriveront ici.
  • Promotions : toutes les promotions, deals, offres seront automatiquement redirigés dans cet onglet.
  • Mises à jour : toutes les mises à jour et messages de service tel que les confirmations, les factures, les billets.
  • Forums : les messages issus des liste de diffusion, des forums de discussions et groupe de discussion.

Une vidéo montre le fonctionnement de cette nouvelle messagerie gmail.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CFf7dlewJus[/youtube]

Quel impact sur les taux d’ouverture des emails ?

Pour une fois, je vais me placer du côté des marketeurs.
La question est simple – à poser : Qu’est ce que cela signifie pour les responsables des campagnes d’email marketing et newsletters ?
La réponse est plutôt pessimiste. Enfin tout dépend de la représentativité du domaine Gmail dans les bases de données. Mailchimp a analysé 12.5 milliards d’emails et plus de 2 milliards d’ouverture unique. Le constat est sans appel avec un taux d’ouverture en chute.

Cette nouvelle version de Gmail est une haie de plus dans le parcours des marques pour toucher le consommateur. Avec toutes les difficultés de délivrabilité pour aboutir en boite de réception, il y a maintenant un clic supplémentaire à obtenir de la part de l’internaute pour accéder à l’onglet « Promotions » où sont désormais aiguillées et stockées vos newsletters.

Comment faire basculer votre newsletter dans l’onglet Principal ?

Mailchimp semble se résigner à la méthode manuelle de la part des internautes.

I’ve tested something like fifty configurations of headers, content, and authentication and I’ve come to one conclusion. The best way to get into the Primary tab is to have your subscribers put you there. Mailchimp

C’est exactement ce que Nature & Découvertes a décidé de faire. J’ai reçu ce matin cet email très bien construit, simple et clair qui explique la démarche à suivre en 3 étapes. C’est un des premiers annonceurs que je vois prendre le taureau par les cornes pour mieux travailler sa base. Si vous avez d’autres exemples, je suis preneur (transférez moi vos exemplaires sur mon adresse bruno[@]consonaute(dot)fr).

Nature et decouvertes email gmail

Evidemment, l’email est arrivé en boite de réception sous l’onglet Promotions.
Autre information capitale et que je ne maitrise pas : le résultat.

Quelle proportion d’adresse gmail constitue la base de données de Nature & Découvertes ?
Quelle proportion d’internautes auront lus l’email et agit pour déplacer les news de l’onglet Promotions dans l’onglet Principal ?

Et vous, ces informations dans vos bases de données, vous les connaissez :

  • Proportion d’adresses gmail ?
  • Taux d’ouverture avant la nouvelle version de Gmail ?
  • Taux d’ouverture après ?

Et quelle(s) action(s) avez-vous entreprise pour restez en contact avec vos abonnés ?

PS : je peux vous aider sur le sujet de l’email marketing si vous jugez utile de faire appel à une ressource externe (moment d’auto-pub)

9 thoughts on “Nature & Découvertes se préoccupe de la délivrabilité de ses emails avec Gmail

  1. marklenet

    Pas encore reçu le mail de N&D, pour ma part !
    Mais en effet, c’est une bonne chose de leur part.
    L’inconvénient, que tu signales, est le fait que ce message se retrouve dans le dossier Promotions… sauf si le destinataire l’a déjà mis dans l’onglet principal.
    Une solution serait d’utiliser une autre adresse d’expédition, mais avec le risque non négligeable de se retrouver dans les indésirables !
    En tant qu’utilisateur j’aime beaucoup ce principe (sauf que le libellé disparaît en quelques secondes quand on clique dans l’onglet, difficile de savoir ensuite ce qui vient d’apparaître depuis la visite précédente :^( ) car il me permet d’être plus efficace sur mes comptes perso, alors même que j’utilise déjà des règles de gestion pour placer certains messages dans des dossiers ou avec des labels particuliers (comme le permet Lotus Notes : un même message dans plusieurs dossiers, tout en n’étant stocké qu’une fois).
    Mais pour les e-mailers, c’est un problème de plus… Je suis cependant surpris de la faible baisse du taux d’ouverture : quoique considéré autrement, c’est une baisse de 10±2% par rapport au taux d’ouverture précédent (13 =>12 ou 9=>8). Pas top !
    M.
    P.S. Il y a 23% de gmail ou googlemail dans mes listes. Pas encore constaté de baisse sensible d’ouverture. Sans doute à cause de la nature de mes mails (plus souvent storytelling que vente) ?
    P.P.S. Si quelqu’un trouve une astuce pour savoir si un mail s’ouvre dans un onglet plutôt que l’autre, ça m’intéresse (je n’ai pas trouvé de solution en javascript ou referer d’une image masquée) !

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  2. BrunoFridlansky

    marklenet Bonjour. Merci pour ton commentaire consequent et tres interessant. 23% de gmail dans ta base, c’est deja enorme.
    Ton approche storytelling est certainement meiux que pure vente. Cependant, tes emails doivent tout de même être identifiés comme régulier par Google et donc mis en Promotions. 
    Changer d’adresse d’expedition : pas recommandé du jour au lendemain car tu vas devoir remontrer patte blanche pour ta delivrabilité. Et puis tu seras de nouveau identifié comme Promotions.
    Combien as tu d’adresses en base au total ? On parle de <100 000 ou du million ?

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  3. Lucie Schmid

    Bonjour Bruno et merci pour cet article. D’un point de vue utilisateur, j’aime aussi beaucoup la nouvelle messagerie Gmail, même si j’aimerais pouvoir personnaliser de nouveaux onglets avec des noms que je pourrais choisir moi-même (enfants / voyages / factures etc).
    D’un point de vue marketer évidemment c’est moins sympa 😉 Je n’ai pas fait d’emailing / newsletter depuis le début de l’été, donc je n’ai pas vu d’impact sur mon taux d’ouverture. Mais de mémoire j’ai un faible pourcentage d’adresses gmail dans ma base (il faut que je me replonge dans mes stats, les vacances sont finies là !).
    En tous cas, si ça t’intéresse, je peux te forwarder les mails « informatifs » de Kiabi, Voyage Privé, Homelidays et Oxybul, que j’ai gardés précieusement pour ma veille…

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  4. BrunoFridlansky

    Lucie Schmid Bonjour Lucie. Merci pour ta venue sur Consonaute. Gmail est dans le TOP 3 des fournisseurs d’adresses aux US, voire le premier (les analystes de data sont pas d’accord sur la mesure). C’est indéniable que Google (encore et toujours) prend de plus en plus de place dans les messageries. 
    Je serai interessé de connaitre ton volume d’adresse pour ta newsletter et la part de gmail. 
    Je veux bien ta pige sur ces emails, avec plaisir.

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