Marc Rougier nous parle de la curation, de Scoop.it et de son usage business

logo_scoopit_bg-blackLors du dernier Web2Day à Nantes, j’ai eu l’honneur et le privilège de passer un peu de temps avec Marc Rougier pour parler de Scoop.it, un des meilleurs outil de curation – si ce n’est le meilleur et je ne suis pas sponsorisé pour le spécifier –

La curation, c’est quoi ?

La curation, c’est un moyen d’expression sur le web pour toute personne qui a la capacité à sélectionner des contenus, les organiser, les redistribuer et les partager. La curation s’inscrit dans la mouvante du web sémantique.

Marc définit la curation en 3 phases

  • Sélection de contenus : veille, tri, organisation
  • Edition : publication des contenus avec citation de l’auteur et ajout d’une valeur ajoutée par l’analyse, les remarques du curateur
  • Diffusion : partage des contenus sur les réseaux sociaux

La bonne curation, en organisant un ensemble de publications dans une cohérence sémantique, avec une couche personnelle apportant une valeur ajoutée à l’ensemble bénéficient aussi bien aux curateurs qu’aux auteurs des contenus. Le traitement de sujets spécifiques par le curateur apporte aux auteurs de chaque contenu une qualité d’audience supplémentaire.

[youtube width= »638″ height= »516″]http://www.youtube.com/watch?v=k8ew2PE233o[/youtube]

Scoop.it, un outil business

Le service a 18 mois d’existence. Les chiffres (au 15ème mois) dévoilés par Marc dans l’interview sont substantiels

  • 6 000 000 visiteurs uniques / mois
  • 300 000 visiteurs / jour
  • 600 000 médias traités
  • 100 000 000 items curés

Parmi les thèmes scoopés ou scoopités (il faudrait que je demande à Marc), le coeur historique est représenté par le monde du web, de la techno. Aujourd’hui, la sphère d’influence dépasse les frontières du web pour intéresser les universités, l’éducation, le tourisme, l’énergie, le développement durable et l’art.

Scoop.it est devenu un outil business pour les entreprises qui sont aujourd’hui dans l’obligation de définir une stratégie de contenus dans le cadre de leur marketing et leur communication.
Marc précise qu’une telle stratégie s’organise autour d’une définition d’une ligne éditoriale, de la création de contenus et de la curation de contenus. L’entreprise se comporte comme un passeur de contenus cohérents avec son périmètre d’activité. Cette stratégie de contenus participe à l’objectif de visibilité de l’entreprise et nécessite de maitriser cohérence éditoriale, qualité de contenus et fréquence de publication.

60% des utilisateurs de scoop.it font de la curation de contenus à titre professionnel.

Pour ma part, j’utilise Scoop.it sur 3 sujets : le commerce, la conversation social média et le Real Time Bidding

Je remercie chaleureusement Marc de m’avoir accordé cette interview.

9 thoughts on “Marc Rougier nous parle de la curation, de Scoop.it et de son usage business

  1. Pingback: Marc Rougier nous parle de la curation, de Scoo...

  2. Pingback: Entretien avec Bruno Fridlanski | Scoop.it on t...

  3. Pingback: Marc Rougier, le pape de la curation, parle de ...

  4. Pingback: Marc Rougier nous parle de la curation, de Scoo...

  5. Pingback: Marc Rougier nous parle de la curation, de Scoo...

  6. Pingback: Marc Rougier nous parle de la curation, de Scoo...

  7. Pingback: 9. Curation | Pearltrees

  8. Pingback: Marc Rougier nous parle de la curation, de Scoo...

  9. Pingback: Marc Rougier nous parle de la curation, de Scoo...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.