Le choc des idées : Les réseaux sociaux sont ils nos amis ?

Choc-idees-reseaux-682x1024

Un combat dialectique pour la défense des réseaux sociaux et pour leur accusation de tous les maux.

La collection Le Choc des Idées propose un panorama inédit sur une question donnée en confrontant les grandes positions antagonistes.

L’objectif de cette collection est de lutter contre les discours superficiels parfois véhiculés par les médias. A vous ensuite de vous forger votre propre opinion.

Pour vous y aider sur la question des réseaux sociaux, participer au concours de parrainage pour gagner votre exemplaire du livre sur la page Facebook Consonaute

 

A ma gauche, Éric Delcroix

Eric développe son argumentaire en faveur des réseaux sociaux. Il s’appuie sur leurs fonctionnalités, sur une comparaison avec d’autres applications Web et sur une analyse des usages.
Mettant en avant l’intérêt des réseaux sociaux comme outils tant pour un usage privé que professionnel, il ne cache pas les risques et limites existants.
Il milite pour la responsabilité de chacun dans la gestion de son identité numérique et des nombreuses traces laissées sur Internet.

A ma droite, Serge Proulx

Serge expose ses arguments contre les réseaux sociaux. Il dénonce la marchandisation des activités sur le Web, la prédominance des algorithmes, l’amplicification des disparités sociales et le mélange des genres entre la sphère privée et professionnelle.

Au centre, Julie Denouël

La controverse est introduite par Julie qui joue le rôle de médiatrice.
Après quelques définitions, elle détaille 3 points : la critique des nouvelles techniques, la signification plurielle des réseaux sociaux en fonction des usages (outils, relations sociales, etc.) et le besoin de formation et d’information des usagers.

Pourquoi lire ce livre

Pour l’originalité de rassembler deux avis contraires argumentés, s’appuyant chacun sur son expérience, son expertise, avec une critique sociale et économique des réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de parler que de Facebook, Twitter et autres réseaux. Le contexte et l’écosystème sont abordés dans les deux camps.
Cette approche didactique permet à ce livre d’être une excellente base d’apprentissage, de travail et/ou de réflexion pour quiconque souhaite aborder la question des réseaux sociaux. Que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Éric Delcroix est formateur, blogueur, conférencier, enseignant à l’université de Lille 3 et auteur de nombreuses publications sur le Web 2.0 et ses métiers.
Serge Proulx est enseignant-chercheur à l’université de Montréal et à Télécom ParisTech et expert des médias et usages des NTIC.
Julie Denouël est maître de conférences à l’université de Montpellier 3.
Le Choc des Idées est une collection des éditions Le Muscadier

Gagner votre exemplaire du livre

Concours_de_parainage
Concours du 14 au 24 mars 2013.

2 thoughts on “Le choc des idées : Les réseaux sociaux sont ils nos amis ?

  1. Pingback: Le choc des idées : Les réseaux sociaux sont ils nos amis ... | Web social | Scoop.it

  2. Pingback: Le choc des idées : Les réseaux sociaux sont ils nos amis ... | Techno@pédagogie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.