Comment Fotolia s’adapte à la réalité du marché et de la propriété intellectuelle

Voilà une excellente démonstration par l’entreprise Fotolia qui s’adapte aux habitudes des consommateurs plutôt que chercher à appliquer stricto sensus le droit à la propriété intellectuelle.
Fotolia, c’est une banque d’images leader en Europe sur le marché des microstocks, qui propose une collection en ligne de 20 millions de photos, d’illustrations vectorielles et de vidéos HD libres de droits.

S’adapter au lieu d’attaquer … et de perdre.

Avec l’essor des services basé sur l’image comme Pinterest, les internautes ont pris l’habitude d’épingler (piner) les photos trouvées sur le web et qui les enchantent. Il existe réellement de très beaux tableaux (boards) inspirants et Pinterest peut se révéler extrêmement addictif.
Pourtant, et c’est un reproche fait au réseau, il ne respecte pas le droit d’auteur. Ce n’est pas parce qu’une photo est belle que tout un chacun peut se l’approprier et la réutiliser librement.

Au lieu de partir dans une guerre à la censure certainement perdue d’avance, Fotolia a remarquablement innové. Les équipes de Fotolia et de Pinterest ont travaillé ensemble pour permettre à la banque d’images d’identifier sur Pinterest les images provenant de son catalogue pour ajouter automatiquement les informations suivantes :

  • le filigrane,
  • le copyright,
  • un lien vers le portfolio de l’auteur
  • un lien vers Fotolia.com (permettant à l‘internaute d’accéder à la photo et de l’acheter pour ses besoins créatifs)

Fotolia_et_Pinterest

Un canal de promotion pour les contributeurs de Fotolia

Grâce à cette nouvelle spécification, les contributeurs de Fotolia bénéficient d’un lien direct vers leur portfolio, une manière d’attirer de nouveaux visiteurs et de faire la promotion de leurs créations sur l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment.

« en rejoignant notre programme, Fotolia s’assure de donner accès à la pleine information de ses visuels dans le respect des droits d’auteurs de ses contributeurs. Une manière de promouvoir ses artistes dans un cadre légal. » – Kent Brewser, Responsable du programme d’attribution de Pinterest

Une initiative qu’il faut souligner. Enfin, de mon point de vue, bien sur. Votre avis ?

 

3 thoughts on “Comment Fotolia s’adapte à la réalité du marché et de la propriété intellectuelle

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  2. Benoit_Gaillat

    Fotolia ayant un programme de Fidélisation cela à du aider à coller des liens vers leur site un peu partout sur Pinterest 😉

    Reply

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