[Infographie] Comparaison de la pertinence du jour de publication sur les réseaux sociaux en BtoC et BtoB.

Bonjour.
Je partage avec vous une infographie d’ArgyleSocial qui analyse l’engagement sur Facebook et Twitter en fonction du jour de publication et de la catégorie de clients BtoB ou BtoC.
J’ai trouvé l’analyse vraiment très interessante. Et elle soulève des questions d’ordre social, c’est à dire temps de travail, contrat de travail et organisation des entreprises à l’heure où le client dispose 24h/24 d’un canal d’achat. Et donc d’un potentiel besoin d’obtenir une aide immédiate de l’entreprise.

Principales leçons à retenir de cette infographie

  • Les marketeurs postent quand ils bossent au lieu de poster quand leur audience est à l’écoute.
  • En BtoC, c’est le week end et plus précisément le dimanche et encore plus précisément le soir que l’engagement est maximal sur Facebook.

L’art de la gestion du temps sur les réseaux sociaux

La recommandation d’ArgyleSocial (The Good & Bad in social timing) est très interessante. Avoir une démarche pragmatique (qu’ils qualifient de scientifique) me convient parfaitement, étant  de formation scientifique.

  • Les tendances et les moyennes ne sont pas des indicateurs statistiquement valable et ne permettent pas de prendre des décisions business.
  • Le triptyque hypothèse, expérimentation et analyse est nettement plus adapté à la compréhension des faits et à l’élaboration d’actions.

En introduction, j’évoquais la capacité qu’un client puisse accéder 24h/24 à un canal de vente : magasin physique dans la « journée » et magasin on line toute la journée et la nuit.
Les insights de l’infographie sont relativement clairs. L’entreprise, dans sa communication sur les réseaux sociaux, doit s’adapter à la disponibilité de ses clients pour obtenir un engagement de leur part. On touche là un point essentiel dans une stratégie d’entreprise.

[Notez bien que j’écris stratégie d’entreprise et non stratégie social média. Les réseaux sociaux sont un territoire de jeu pour décliner la stratégie de l’entreprise, à condition que ce soit pertinent pour le business. Il ne peut y avoir de stratégie social média sans stratégie d’entreprise en amont.]

Ceci étant précisé, si le client consomme tard le soir, voire même au coeur de la nuit, qu’en est il de la relation clients ? Du salarié de l’entreprise qui répond aux questions des clients ?
Ne devrait il pas y avoir une disponibilité humaine 24h/24 de l’entreprise pour répondre aux besoins humains des consommateurs ?

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