Dans la dernière étape du parcours d’un email, la variable « lecture » d’un email est non négligeable.
Si on compare d’un côté
- les Mail Service Provider (MSP) américains (Gmail, Yahoo, Hotmail) qui fournissent des adresses emails gratuitement,
- les clients des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) français qui incluent les adresses emails dans leur offre de services (Free, Orange, SFR, Bouygues),
- les supports de lecture sédentaires (ordinateurs) et nomades (
iPhonesmartphones etiPadtablettes) - la disponibilité et l’attention des lecteurs
et de l’autre la construction du mail de votre campagne de communication sous un seul et unique format – principalement pour ordinateur sédentaire -, il y a probablement un défaut d’accès à votre offre par son destinataire.
De plus en plus de marketeurs prennent le train du marketing mobile en marche et s’arrêtent à la première gare, celle de leur site internet mobile-friendly, c’est à dire lisible sur un smartphone ou une tablette. Ce qui est désormais largement insuffisant. Le meilleur levier marketing restant encore aujourd’hui l’email marketing, il est temps d’activer une vision globale de votre communication, particulièrement de votre communication en email marketing.
Vous doutez de cette évolution ?
Une étude de ReturnPath devrait achever de vous convaincre :
- Le taux d’ouverture sur mobile a augmenté de 34% d’avril à septembre 2011 vs les 6 mois précedents
- Le taux d’ouverture sur les webmails a baissé de 11% et sur ordinateur fixe de 9,5%
- 43% des possesseurs de smartphones consultent leurs emails 4 fois par jour, voire plus
- La consultation n’est pas homogène en fonction du jour de la semaine
Voici 7 infographies pour alimenter votre réflexion stratégique en email mobile marketing.
Supports de lecture des emails
On commence par celle de Litmus qui répond à la question : sur quel support les abonnés lisent-ils leurs emails ?
Analysez votre propre base de données pour obtenir les informations qui vous correspondent
Evolution de l’email
L’évolution de l’email gourvernée par le mobile selon ReturnPath
Statistiques
Quelques statistiques de Marketing Tech Blog
Construire son email
Une excellente infographie de Litmus pour construire un email mobile design et ergonomique avec 10 do et 6 don’t
Et qu’en pensent les consommateurs ?
Retrouvez les boards Pinterest très riches de Constant Contact
Comment collecter et se constituer sa base de données
Points de contacts pour collecter
Utilisez toutes les occasions à votre disposition pour faire grossir votre base d’abonnées. Le SoLoMo – Social Local Mobile – fait partie intégrante de l’équation comme le montre l’infographie suivante de Silverpop
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