[Infographie] Optimisez votre communication email pour la mobilité de demain

Dans la dernière étape du parcours d’un email, la variable « lecture » d’un email est non négligeable.

Step 5 du parcours de l_email

Si on compare d’un côté

  • les Mail Service Provider (MSP) américains (Gmail, Yahoo, Hotmail) qui fournissent des adresses emails gratuitement,
  • les clients des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) français qui incluent les adresses emails dans leur offre de services (Free, Orange, SFR, Bouygues),
  • les supports de lecture sédentaires (ordinateurs) et nomades (iPhone smartphones et iPad tablettes)
  • la disponibilité et l’attention des lecteurs

et de l’autre la construction du mail de votre campagne de communication sous un seul et unique format – principalement pour ordinateur sédentaire -, il y a probablement un défaut d’accès à votre offre par son destinataire.

De plus en plus de marketeurs prennent le train du marketing mobile en marche et s’arrêtent à la première gare, celle de leur site internet mobile-friendly, c’est à dire lisible sur un smartphone ou une tablette. Ce qui est désormais largement insuffisant. Le meilleur levier marketing restant encore aujourd’hui l’email marketing, il est temps d’activer une vision globale de votre communication, particulièrement de votre communication en email marketing.

Vous doutez de cette évolution ?

Une étude de ReturnPath devrait achever de vous convaincre :

  • Le taux d’ouverture sur mobile a augmenté de 34% d’avril à septembre 2011 vs les 6 mois précedents
  • Le taux d’ouverture sur les webmails a baissé de 11% et sur ordinateur fixe de 9,5%
  • 43% des possesseurs de smartphones consultent leurs emails 4 fois par jour, voire plus
  • La consultation n’est pas homogène en fonction du jour de la semaine

Quand l'email est il visualisé et sur quel support

Voici 7 infographies pour alimenter votre réflexion stratégique en email mobile marketing.

Supports de lecture des emails

On commence par celle de Litmus qui répond à la question : sur quel support les abonnés lisent-ils leurs emails ?
Analysez votre propre base de données pour obtenir les informations qui vous correspondent

Ou lisent ils leurs emails

Evolution de l’email

L’évolution de l’email gourvernée par le mobile selon ReturnPath

mobile email statistique

Statistiques

Quelques statistiques de Marketing Tech Blog
mobile email marketing

Construire son email

Une excellente infographie de Litmus pour construire un email mobile design et ergonomique avec 10 do et 6 don’t
anatomy of a mobile email

Et qu’en pensent les consommateurs ?

mobile email connecting consumers

Retrouvez les boards Pinterest très riches de Constant Contact

Comment collecter et se constituer sa base de données

Construire sa BDD

Points de contacts pour collecter

Utilisez toutes les occasions à votre disposition pour faire grossir votre base d’abonnées. Le SoLoMo – Social Local Mobile – fait partie intégrante de l’équation comme le montre l’infographie suivante de Silverpop

SoLoMo et email

10 thoughts on “[Infographie] Optimisez votre communication email pour la mobilité de demain

  1. Pingback: [Infographie] Optimisez votre communication email pour la mobilité de demain : | Tourisme & webmarketing | Scoop.it

  2. Pingback: [Infographie] Optimisez votre communication email pour la mobilité de demain : | Actualité des vacances | Scoop.it

  3. Pingback: [Infographie] Optimisez votre communication email pour la mobilité de demain | Softmobiles - Créateur de solutions mobiles & tactiles | Scoop.it

  4. Pingback: [Infographie] Optimisez votre communication email pour la mobilité de demain : | Bons plans ski

  5. Pingback: Optimisez votre communication email pour la mobilité de demain [Infographie] « Bylb0's Blog

  6. Pingback: Les bonnes pratiques de l’emailing | idealo.fr/blog | News, Trends & Facts

  7. Pingback: Le courriel est-il encore un medium comp&eacute...

  8. Pingback: [Infographie] Optimisez votre communication ema...

  9. Pingback: Emailing : 15 règles de rédaction pour capter l’attention des mobinautes | Rédaction web, Emailing, Mobinautes, Newsletter | Steve Axentios | Steve Axentios

  10. Pingback: Emailing : 15 règles de rédaction pour capter l’attention des mobinautes. | Steve Axentios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.