[Etude] Usage du mobile

Le cabinet KPMG publie sa cinquième enquête mondiale sur les tendances de consommation de nouvelles technologies : «Global Consumers & Convergence : the Converged Lifestyle» avec un focus sur l’impact des smartphones et tablettes. L’étude s’appuie sur un panel de plus de 9600 personnes réparties dans 31 pays.

Le centre névralgique de notre vie

© Scanrail - Fotolia.com

En publiant fin février une infographie pour illustrer la notion de tranversalité dans l’article
[INFOGRAPHIE] Le mobile, véritable hub de votre vie, je comparais le mobile comme le « centre névralgique de pilotage de notre vie ».

L’enquête de KPMG confirme cette tendance.

Usage du mobile

  • Naviguer : 8% des personnes interrogées privilégient désormais leur mobile pour naviguer sur le web dans le monde
  • Communiquer : 11 % des consommateurs français utilisent leur téléphone portable pour se connecter aux réseaux sociaux ou rechercher des itinéraires
  • Acheter : 65 % des consommateurs privilégient l’achat en ligne pour les CDs, DVDs, livres et jeux vidéos et près de 70 % pour les voyages et séjours

Service bancaire

  • Porte-monnaie : 66% des personnes interrogées souhaiteraient désormais pouvoir utiliser leur téléphone portable comme porte-monnaie électronique
  • Service : 52% indiquent également avoir utilisé au cours des six derniers mois des services bancaires dédiés sur mobile
  • Service : 52% des Français ignorent encore si leur établissement financier propose des services de paiement sur mobile, contre une moyenne mondiale de 38%
  • Payer : 30% des Français se déclareraient prêts à utiliser leur mobile pour régler leurs achats

Transversalité

  • Acheter : 38 % des utilisateurs (23% en France) déclarent utiliser leur smartphone en magasin pour accéder à des offres promotionnelles en ligne
  • Scanner : 20 % (15 % en France) l’utiliseraient pour scanner des codes QR.

Données personnelles
Une information très interessante concernant les données personelles.

  • 62% des personnes interrogées accepteraient de communiquer des informations personnelles pour recevoir des communications ciblées et personnalisées. Sauf pour les Français qui sont encore hostiles à 45% à l’envoi de messages publicitaires sur leur mobile ou leur ordinateur.

Influence
Les décisions d’achat sont fortement influencées par l’information et les communautés en ligne. Quand ils réalisent leurs achats, les consommateurs affirment être influencés de manière significative par des sources d’information :

  • 82% le retour d’expérience/notations
  • 76% les sites comparatifs
  • 73% les offres promotionnelles en ligne
  • 64% les blogs
0 comments

Trackbacks

  1. [...] [Etude] Usage du mobile : [...]

  2. [...] un sujet passionnant que j’ai abordé à travers les articles [ETUDE] USAGE DU MOBILE et [INFOGRAPHIE] LE MOBILE, VÉRITABLE HUB DE VOTRE VIE, le smartphone devient l’outil [...]